Focus sur les normes en termes d’assainissement

 

projet maison individuelle - normes assainissement

Que ce soit en ville ou à la campagne, pour une résidence principale ou une résidence secondaire, le traitement des eaux usées ne doit jamais être pris à la légère. Les eaux usées doivent impérativement être assainies convenablement avant d’être rejetées dans la nature, par exemple. Cet article va traiter de normes assainissement.

Pour ce faire, il existe l’assainissement collectif et l’assainissement individuel pour les habitats qui ne peuvent pas se raccorder au tout-à-l’égout. Peu importe le système utilisé, il est crucial que celui-ci respecte les normes. Pour ceux qui les ignorent encore, voici justement les règles en matière d’assainissement.

 

Qu’est-ce qui régit les normes d’assainissement ?

 

Il faut savoir avant tout que le traitement et l’évacuation des eaux usées sont rigoureusement réglementés par les pouvoirs publics nationaux et locaux étant donné qu’ils peuvent avoir des effets nocifs sur la santé publique et l’environnement.

La gestion des eaux domestiques doit de ce fait respecter différentes normes d’assainissement. Celles-ci sont, entre autres, régies par les lois sur l’eau et les milieux aquatiques du 3 janvier 1992 et du 30 décembre 2006. Il en est de même pour les règles de gestion des eaux des collectivités et d’urbanisme, le code de la santé publique ainsi que tous les décrets liés à ce domaine. Deux grands principes sont issus de ces fameuses normes. Ceux-ci doivent bien évidemment être respectés par les particuliers.

Quels sont les grands principes à respecter ?

 

Le premier grand principe issu des normes d’assainissement est que lorsqu’un réseau public destiné à la collecte des eaux usées se trouve tout près d’un logement ou d’un immeuble donné, son raccordement à celui-ci est obligatoire. Cela doit se faire impérativement dans un délai de 2 ans après la mise en service du fameux réseau. Toutefois, le raccordement doit être réalisé dans l’immédiat pour toute construction neuve.

Pour ce qui est du second principe, en cas d’absence du réseau en question, il est crucial de mettre en place un système d’assainissement non collectif ou ANC pour le traitement des eaux usées. Le dispositif ainsi installé doit nécessairement être contrôlé par le SPANC ou Service public d’assainissement non collectif local. À noter que dans le cas d’une vente, le système doit faire l’objet d’un diagnostic assainissement avant toute transaction.

Le SPANC est un acteur majeur dans votre processus de mise aux normes de votre assainissement. Son rôle est essentiel, il est présent pour contrôler la conformité des installations et leur fonctionnement. Son rôle dominant est la protection de l’environnement et la garantie de la bonne santé publique dans sa juridiction.

 

Des normes propres à l’assainissement non collectif

 

Il est bon de souligner que les normes d’assainissement ne sont pas les mêmes pour un système d’assainissement collectif, semi-collectif et non collectif.

Pour ce dernier en particulier, la norme la plus récente, baptisée NF DTU 64.1, a été mise en vigueur 2012. Elle prévoit diverses règles précises en ce qui concerne les ouvrages et les différents équipements à mettre en place chez soi. La norme indique donc les matériaux à privilégier, mais pas seulement. Elle précise aussi les distances et les dimensionnements à respecter ainsi que les configurations requises.

Afin d’obtenir la validation de tout projet par le SPANC, il est bien évidemment indispensable de respecter et d’appliquer ces fameuses normes d’assainissement. Dans tous les cas, pour les respecter au mieux, il est toujours recommandé de confier l’installation de son système à un professionnel.

 

Les solutions d’assainissement non collectif

 

Historiquement, l’assainissement non collectif nécessité un grand terrain, il fallait en effet se munir d’une fosse toutes-eaux suivie d’un système d’épandage. On utilisait alors une cuve en plastique ou en béton pour séparer le liquide de la matière organique. L’eau était ensuite infiltrée dans le sol par le système d’épandage.

Aujourd’hui des solutions plus compactes existent sur le marché, il existe également des solutions dites monocuves, qui ne nécessitent pas de grand espace. Tricel propose une large gamme de solutions d’assainissement répondant à tous les besoins. Découvrez nos gammes de microstation et filtre compact.

Ci-dessous vous pouvez directement voir l’intérieur de la micro-station Tricel Novo ou visitez notre salon virtuel pour plus d’informations.

Interagissez avec la micro-station Tricel Novo

Novo Gravitaire

Novo avec pompe de relevage

  • Cliquez sur les numéros pour accéder aux annotations.
  • Il est également possible de naviguer entre les différentes étapes du processus de traitement en utilisant le cercle jaune situé en bas à gauche, ou d'explorer l'anatomie de la micro-station Tricel Novo en cliquant sur le cercle vert dans le même coin.
  • Pour une expérience en réalité virtuelle (VR), appuyez sur le carré en haut à droite et scannez simplement le code QR avec votre téléphone.
  • Si vous souhaitez vérifier les dimensions, cliquez sur l'icône de la clé.
  • Pour télécharger une image de la Novo, cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans le coin supérieur droit.

 

Enfin, vous pouvez également visiter L’EXPO de Tricel pour voir la Novo (gravitaire et avec pompe de relevage) dans une salle d’exposition virtuelle, interagir avec des modèles 3D, voir des images et des vidéos de produits.

Interagissez avec le filtre compact Tricel Seta Simplex

  • Explorez les annotations en cliquant sur les numéros correspondants.
  • Vous avez la possibilité de passer entre les différentes étapes du processus de traitement en utilisant le cercle jaune en bas à gauche, ou d'explorer l'anatomie de la micro-station Tricel Novo en cliquant sur le cercle vert situé dans le coin inférieur gauche.
  • Pour une expérience en réalité virtuelle (VR), appuyez sur le carré en haut à droite et scannez simplement le code QR avec votre téléphone. Vérifiez les dimensions en cliquant sur l'icône de la clé.
  • Si vous souhaitez télécharger une image de la Novo, cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans le coin supérieur droit. En outre, vous avez la possibilité de visiter

 

L'EXPO de Tricel pour découvrir la Novo (gravitaire et avec pompe de relevage) dans une salle d'exposition virtuelle. Interagissez avec des modèles 3D, visionnez des images et des vidéos des produits pour une expérience immersive.