Filtre compact ou microstation

 

Filtre compact ou microstation ? Toutes les personnes ayant un projet d’assainissement connaissent cette interrogation. Deux produits aux caractéristiques et aux mécanismes différents servant au traitement de vos eau usées.

Tricel vous propose de revenir vers les caractéristiques de chaque produit afin de vous orienter vers le meilleur choix pour vous et votre projet.

 

Assainissement non collectif : Comprendre la Filière Agréée

 

Contrairement à la méthode traditionnelle des fosses septiques avec épandage, qui utilise le sol pour le traitement des eaux domestiques, les micro-stations et les filtres compacts reposent sur l’utilisation de « médias filtrants » pour purifier les eaux usées. Cette différence significative dans leur fonctionnement présente des avantages notables.

Apparus en France il y a quelques années, les micro-stations et les filtres compacts offrent des solutions de haute qualité dans le domaine de l’Assainissement Non Collectif (ANC). En traitant la totalité des eaux usées dans une ou plusieurs cuves, sans recourir à la capacité de purification du sol, ces deux systèmes d’assainissement individuel contribuent à la préservation de l’écosystème environnant. À cet égard, les micro-stations et les filtres compacts sont soumis à un agrément spécifique, actuellement délivré par des organismes certifiés tels que le CERIB et le CSTB*. C’est pourquoi ils sont regroupés sous l’appellation de « filière agréée ».

  • Jusqu’au 1er mars 2021, les agréments étaient octroyés aux fabricants d’ANC par le Ministère en charge de la santé et de l’environnement.

Filtre compact coco Tricel Seta & Seta Simplex.

Le filtre compact Bi-cuve Tricel Seta et le monocuve Tricel Seta Simplex sont deux produits d’une même gamme.
Tous deux fabriqués avec des matériaux de haute qualité, les filtres compacts Seta, se distinguent par leurs qualités épuratoires et leur compacité. Les filtres compacts disposent également d’autres spécificités qui en font des acteurs majeurs de l’assainissement individuel.

Le premier, c’est son autonomie. En effet, le filtre compact ne dispose pas d’alimentation électrique. Celui-ci étant réalisé grâce à un écoulement gravitaire des eaux. De plus, les filtres compacts Seta & Seta Simplex sont parfaitement adaptables. Ils sont conçus afin de traiter vos eaux usées même après de longues absences.

De plus, le filtre compact permet une parfaite intégration paysagère grâce à une partie haute à hauteur du sol. Elle s’intègre dans votre jardin sans changer son aspect.

Enfin, comme indiqué si dessus, la faible emprise au sol, vous permet de réduire de manière significative la taille de la parcelle allouée à l’assainissement d’environ 80% (en comparaison avec un système traditionnel fosse + épandage).

Microstation Tricel Novo

La microstation Tricel Novo est le premier produit de Tricel France. La société étant le leader sur le marché des microstations en France, la Tricel Novo dispose d’une forte notoriété dans l’haxagone et dans le monde. Pourquoi ? Car ce produit dispose de nombreuses qualités.

Tout d’abord, comme les filtres compacts, la microstation Novo se distingue par sa compacité et ses qualités épuratoires.

Avec une emprise de moins de 5m2 (pour les modèles FR6), ce produit vous permet de traiter les eaux usées de votre habitation, sans défigurer votre parcelle.

Ensuite, grâce à la qualité exceptionnelle de ses matériaux et de sa technologie à culture fixée. La microstation Tricel Novo offre vous offre l’assurance d’une épuration durable et de faibles coûts d’entretiens.

Enfin, la microstation Tricel Novo vous permet de disposer d’un assainissement optimal même lorsque celle-ci rencontre des variations de charges (lors d’absences ou de pics d’utilisations).

En effet, la Novo est capable de s’adapter en fonction des rejets qu’ils soient inférieurs ou supérieurs à votre utilisation moyenne.

Filtre compact ou microstation ? Quel dispositif choisir pour son assainissement ?

Filtre compact ou microstation ? Après avoir eu un descriptif bref des différentes options nous allons maintenant essayer de vous donner quelques indications supplémentaires.

Dans un premier temps, votre choix va être déterminé par un élément essentiel. Ce projet est-il pour une résidence principale ou secondaire ?

  • Pour une résidence principale Tricel vous recommande la microstation d’épuration grâce à ses qualités intrinsèques d’épurations et de facilités d’entretien.
  • Pour une résidence secondaire, notre recommandation se porte sur le filtre compact qui est sans alimentation électrique et supportant les longues absences.

Ensuite, la taille de la cuve. Il est important de connaître la taille des différentes installations afin de déterminer la faisabilité de votre projet en fonctions des contraintes de distances et de la taille globale de votre parcelle. Pour en savoir plus, consultez les brochures pour chaque produit.

Enfin, le choix personnel & les recommandations sont deux éléments essentiels dans votre prise de décision. Il est important de se renseigner auprès des professionnels de l’assainissement qui sont là afin de vous guider dans votre choix de filières en fonction des contraintes de chacun.  Au final, le choix de la marque et du produit sera choisi exclusivement par l’acheteur (sauf contraintes et restrictions particulières).

Filtre compact ou microstation ? Vous avez fait votre choix? Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations sur nos produits. L’ensemble de l’équipe Tricel se tient à votre entière disposition.

 

Vous hésitez encore à faire un choix ?

 

Malgré ces conseils, certaines personnes hésitent encore à prendre une décision par peur de choisir la mauvaise option en matière de système d’assainissement. Et ils ont tout à fait raison, car il s’agit d’investir plusieurs milliers d’euros dans un équipement unique.

Si vous êtes dans cette situation, voici nos recommandations !

Il est important de savoir qu’au niveau de votre commune, il existe le Service Public de l’Assainissement Non Collectif, ou SPANC. Ce service a pour mission de fournir des conseils à tous les usagers concernant les questions liées à l’Assainissement Non Collectif.

Cependant, notez que le rôle du SPANC se limite normalement à vous indiquer le type de système que vous pouvez mettre en place pour être conforme aux réglementations en vigueur. Par conséquent, le SPANC n’a pas le droit de vous imposer une marque spécifique de filtre compact ou de micro-station.

Ce service peut également vous fournir une liste de fabricants et de spécialistes réputés dans sa zone d’intervention.

Avec des options comme la fosse toutes eaux, la micro-station SBR, la micro-station de type boues activées, la micro-station à culture fixée, le filtre compact avec fosse toutes eaux séparée ou intégrée, etc., vous avez effectivement l’embarras du choix ! Cependant, pour déterminer la formule qui répond le mieux à vos besoins, à votre budget et à vos préférences, n’hésitez pas à faire confiance à ces professionnels du secteur. Ils sont les mieux placés pour vous guider de manière avisée.

SIMPLE - ROBUSTE - FIABLE

Pour obtenir le meilleur prix sur votre Tricel, demandez un devis micro-station gratuit aujourd'hui.