Assainissement pour lotissement

Micro-station d’épuration pour lotissement

La micro-station d’épuration est un système généralement utilisé pour les maisons individuelles. Néanmoins, ce procédé permet également de traiter de manière efficace, les eaux usées de plusieurs habitations, comme un lotissement, un camping ou encore un hôtel.

Lorsqu’un un assainissement non-collectif est désigné pour le traitement des eaux usées de plusieurs habitations, on parle plutôt d’assainissement semi-collectif. La micro-station d’épuration est un produit qui répond parfaitement à cette demande.

L’assainissement semi-collectif pour lotissement et groupement

L’assainissement semi-collectif est un système permettant de regrouper la gestion et le traitement des eaux usées de plusieurs habitations. Ce procédé fonctionne aussi bien pour les lotissements que pour les hôtels, les campings, les usines ou encore les centres commerciaux. L’assainissement semi-collectif se situe à mi-chemin entre :

  • L’assainissement individuel (jusqu’à 50 EH).
  • Assainissement collectif (minimum 2 000 EH).

La micro-station est répandue et recommandée notamment par les professionnels et les collectivités car ce sont des produits simples d’utilisation et faibles en encombrement.

Micro-station d’épuration pour lotissement : Tricel Novo (de 1 à 500 EH)

La micro-station d’épuration est un procédé qui est adaptable à tous les projets immobiliers à la recherche d’un assainissement semi-collectif.

De plus, les installations Tricel NOVO sur des lotissements permettent de réduire la place allouée à un système d’assainissement et permettent de maximiser l’espace attribué aux logements. Enfin, les micro-stations permettent de réduire le coût de l’assainissement d’un lotissement. En effet, celui-ci n’a pas besoin d’épandage. Cela induit donc :

  • Une pose plus simple et moins coûteuse
  • Une meilleure longévité
  • Plus de sérénité

 

Installation facilitée de la micro-station

La pose de micro-stations est très facile et rapide. Cela permet de réduire considérablement les coûts liés à l’installation et donc du maître d’ouvrage. Dans la plupart des cas, une cuve est installée en ½ journée.

Le poids à vide d’une Tricel Novo FR20/ 10 000 L pour 18 à 20 EH est de 700 kg, ce qui fait d’elle l’une des micro-stations les plus légères du marché.

Performance épuratoire de la micro-station

Les eaux en sortie de micro-station Tricel Novo peuvent êtres rejetées directement en milieu naturel, ou en milieu hydraulique. L’avantage des micro-stations Tricel Novo c’est qu’elles font partie des dispositifs les plus efficaces du marché dans le traitement des eaux usées. Acheter une Tricel Novo c’est la fiabilité et le respect des normes. Rendement minimum mesuré :

  • 60% et/ou concentration max. de 35 mg/l en DBO5
  • 60% en DCO
  • 50% en MES

 

Garanties de la micro-station d’épuration

Étant un produit sans filtre, la micro-station Tricel Novo ne se colmate pas, contrairement aux filières traditionnelles avec fosse toutes eaux et épandages ou les filtres compacts.

Toutes les micro-stations Tricel Novo (de 1 à 500 EH) sont garanties jusqu’à 20 ans (pour les cuves) et 2 ans pour les équipements comme par exemple les compresseurs.

La garantie sur les micro-stations commence dès la mise en route de celle-ci, au moment de la délivrance de la certification de mise en service.

Toute mise en route ou mise en service est effectuée par un technicien Tricel ou un partenaire exclusif Tricel. Cela garantit la bonne mise en route de chaque produit Tricel.