Assainissement non collectif camping

 

Très souvent, les campings et les parcs résidentiels de loisirs ou PRL ne sont pas reliés au réseau d’assainissement tout-à-l’égout. A cet effet, l’assainissement de campings deviennent un domaine complexe puisqu’il va falloir trouver la meilleure solution pour le traitement de leurs eaux usées. Si avant, une fosse septique avec un épandage pouvait suffire, l’évolution du marché ainsi que des besoins de rentabilité toujours grandissants ont poussé les propriétaires à opter pour des installations d’assainissement innovantes et performantes. Mais qu’en est-il vraiment de l’assainissement non collectif camping ? Nous faisons le point dans ce dossier et vous expliquons comment faire le dimensionnement d’un assainissement de camping.

 

Les enjeux pour les campings

 

Pour être rentable, en plus de la qualité des services et des activités proposés, un camping ou un PRL doit accueillir beaucoup de gens. Or, plus il y a de visiteurs, plus il y aura une grande production d’eaux usées qui vont devoir être traitées.

Comme vous le savez, les solutions d’assainissement individuel sont très réglementées, d’autant plus lorsqu’il s’agit de camping. On pourra citer le dimensionnement et les distances à respecter etc…

Les contraintes pour ces sites sont de ce fait importantes puisqu’il va falloir bien gérer l’espace ainsi que la capacité d’assainissement. Il faut également savoir qu’un camping ou un PRL fonctionne suivant les saisons. Pendant les vacances, ils ont une forte activité qui va baisser pendant les périodes creuses. Ainsi, leurs solutions d’assainissement doivent pouvoir fonctionner de manière optimale en s’adaptant à des besoins variés.

 

Que dit la loi sur l’assainissement non collectif pour les campings ?

 

Comme toutes les solutions d’assainissement non collectif, celles utilisées pour les campings sont très règlementées.

Ces normes strictes ont pour but d’assurer des installations sécuritaires pour la santé de l’homme et de l’environnement. D’une manière générale, un camping peut être pratiqué librement, il suffit juste d’avoir l’accord du propriétaire du sol. Cependant, la mairie peut l’interdire en émettant un arrêté signalé par des panneaux.

Pour se rappeler de la législation en vigueur régissant l’assainissement non collectif camping, il faudra se tourner vers l’arrêté du 22 juin 2007 mis à jour par celui du 21 juillet 2015 qui fixe les prescriptions techniques applicables aux campings de plus de 20 EH ou une charge brute de pollution organique supérieure à 1,2 kg/jour ou DBO5.

Pour les installations inférieures ou égales à 1,2kg/jour de pollution organique, elles sont régies par l’arrêté du 07 septembre 2009.

Par ailleurs, lorsque le camping appartient à un domaine privé, il est sous la législation de l’ANC (Assainissement non collectif). A contrario, lorsque le camping est sur un domaine public, il est sous la réglementation de l’assainissement collectif.

 

Le camping, quelle filière ?

 

Les solutions d’assainissement sont catégorisées par filières. Il y en existe 2 à savoir les filières traditionnelles et les filières agréées.

1.Filières traditionnelles.

Il s’agit des installations de type traditionnel qui utilisent des fosses septiques destinées aux prétraitements des eaux, d’un épandage ou autre solution d’épuration du sol. L’avantage avec les filières traditionnelles c’est qu’elles sont simples à mettre en place et généralement peu coûteuses. Par contre, elles ont plusieurs inconvénients notamment pour le camping. En effet, elle exige d’avoir une plus grande surface surtout pour des dimensionnements importants. En plus de nuire au paysage, elles peuvent également occasionner des émissions de mauvaises odeurs très désagréables.

2. Filières agréées.

Elles sont dites agréées car un agrément ministériel est obligatoire pour leurs commercialisations et leurs installations. Ceci étant fait afin de garantir leurs performances ainsi que leurs impacts sanitaires sur l’homme et l’environnement. Ainsi, tous les dispositifs relatifs aux filières agréées doivent se conformer à la réglementation en vigueur. Contrairement aux solutions traditionnelles, les filières agréées représentent l’innovation dans le domaine de l’assainissement. Elles font appel à l’utilisation de micro-station d’épuration ou autres filtres. Bien entendu, elles sont plus chères mais plus compactes et surtout, plus performantes.

 

Les filières les plus adaptées au camping.

Compte tenu des enjeux des campings, nous ne pouvons que conseiller les filières agréées. En effet, les filières agréées répondent mieux aux besoins d’un camping. Elles sont faciles d’usage, ne nuisent pas en termes de bruit et d’odeurs et s’intègrent parfaitement aux paysages.

 

Comment dimensionner l’assainissement pour les campings ?

 

Après le choix des filières, le critère le plus important est sans aucun doute le dimensionnement de l’assainissement non collectif camping.

  • Sous-dimensionné, il ne peut pas traiter efficacement les eaux usées et risque même un dysfonctionnement.
  • Surdimensionné, il n’atteint pas sa capacité maximale de traitement.

Le dimensionnement s’exprime en EH (équivalent-habitant). Le calcul se fait en fonction du nombre de personnes maximal que peut contenir le site. En condition normale, une personne équivaut à 0,75 EH.

 

Contraintes liées à l’Assainissement pour un Camping

 

Fonctionnement Intermittent : Le camping « Les Sources » est ouvert pendant 8 mois par an, de mars à octobre. Les niveaux de remplissage varient en fonction du calendrier, des vacances et des saisons, avec une période de haute saison en juillet et août. Pendant la période de fermeture, le site reste habité par les propriétaires. La saison haute s’étend de juillet à fin août, et le nombre d’équivalents habitants (EH) varie de 5 à 125 tout au long de l’année.

Espace Limité pour l’Implantation de la Station d’Épuration : En raison de la surface restreinte disponible pour implanter la station d’épuration, il est crucial d’optimaliser chaque mètre carré utilisable. Et ce, car chaque espace contribue au chiffre d’affaires. La station d’épuration doit être compacte et occuper le moins de terrain possible.

Contrôle Strict des Nuisances Olfactives et Sonores : Il est impératif de garantir qu’aucune nuisance olfactive ou sonore ne perturbe les clients du camping. La prévention de ces nuisances est essentielle pour assurer une expérience agréable et confortable aux campeurs.

SIMPLE - ROBUSTE - FIABLE

Pour obtenir le meilleur prix sur votre Tricel, demandez un devis micro-station gratuit aujourd'hui.