Assainissement individuel sans terrain

 

assainissement individuel sans terrain

 

La réglementation sur l’assainissement non collectif en France a grandement évoluée. Aujourd’hui, un logement, même s’il n’a que peu de terrain, se doit d’être raccordé à un dispositif d’assainissement individuel s’il n’est pas au tout-à-l’égout. Sur le marché, de nombreuses stations d’épuration individuelles existent pour répondre à ce problème de place. Découvrez vos option pour un assainissement individuel sans terrain.

 

Quels terrains pour un assainissement individuel sans terrain ?

 

Pour différencier les options en fonction des configurations de terrain :

 

Maisons avec un terrain limité

Pour les propriétés avec d’un espace extérieur restreint, même quelques mètres carrés de jardin, on recommande les systèmes d’assainissement individuel compacts.

 

Traditionnellement, les filières d’assainissement occupent beaucoup de place, mais des alternatives compactes ont été développées ces dernières années. On distingue principalement deux types de produits compacts :

  • Les micro-stations d’épuration.
  • Les filtres compacts.

Dans le cas de maisons avec un espace extérieur limité, ces deux systèmes peuvent être installés.

 

Maisons sans terrain

Si votre propriété ne dispose pas d’espace extérieur, même minime, et que vous n’êtes pas raccordé au réseau d’assainissement collectif, vous devez tout de même installer un système d’assainissement.

Dans cette situation, où aucun terrain n’est disponible, une installation hors-sol dans un garage ou une cave est envisageable. Bien que cela prenne de la place et ne soit pas esthétique, c’est la seule option possible.

La micro-station d’épuration est le seul dispositif adapté à ce cas précis.

Logement en assainissement non collectif avec peu de terrain

 

Si votre logement n’a que très peu de terrain, deux types de système d’assainissement non collectif des eaux usées sont disponibles :

  • Micro-station d’épuration : système qui traite de A à Z les eaux usées provenant de votre logement. Ce système ne prend que très peu de place. L’emprise au sol n’excède pas 15m2 contrairement à un système des fillières traditionnelles. Par exemple, une fosse septique incluant un épandage a une emprise au sol au moins 50 m2 et peut monter à plus de 100 m2.
  • Filtre coco ou compact : ce système se compose d’un massif filtrant, incluant des matériaux naturels pour la filtration et une fosse septique, connue de tous. Ce dispositif prend, en moyenne, deux fois plus de place qu’une micro-station d’épuration. C’est quand même une très bonne alternative lorsque l’on a peu de place sur son terrain car elle est au moins deux fois plus compacte qu’une fosse septique avec un épandage ou un filtre à sable. Le filtre coco ne consommant pas d’électricité, il est compatible pour les résidences secondaires et principales.

Dans certaines conditions, si votre terrain est trop étroit, on peut installer un renforts. Cela afin que la micro-station d’épuration ou le filtre compact soit conforme à la législation en vigueur.

Logement en assainissement non collectif sans terrain

 

Les différentes solutions de pose d’un système d’assainissement non collectif lorsque notre logement n’a pas de terrain :

  • La pose hors-sol. Lorsque le terrain de votre logement est inexistant, vous pouvez intaller très peu de dispositifs. On ne peut installer que certaines micro-stations d’épuration en hors-sol. On les installes donc dans les mêmes conditions qu’une pose dans le sol. Cependant, on dresse des murs de renfort. La micro-station Tricel Novo fait parties des micro-stations qui peuvent être posées hors-sol. Grâce à ce type de pose, la micro-station d’épuration peut être installée dans votre garage ou votre cave.
  • L’installation d’un dispositif sur un terrain voisin. Vous pouvez demander à votre mairie pour l’installation de votre dispositif d’assainissement non collectif sur une parcelle communale. Il vous faut au préalable leur autorisation avant d’engager tous travaux. Votre seconde solution consiste à l’installer directement chez votre voisin avec son accord…
  • L’installation groupée d’une seule solution de traitement . Enfin, votre dernière solution consiste à installer un système d’assainissement semi-collectif en accord avec vos voisins. Comme pour de petites routes communales, il est facile aujourd’hui de vous regrouper pour installer une seule et même installation. Cette solution a plusieurs avantages pour vous : des coûts réduits à l’installation mais aussi à l’entretien tout au long de votre utilisation car elle est partagée avec votre voisinage. Les micro-stations d’épuration sont les dispositifs idéals pour ce genre d’opération pour en réduire l’espace de traitement des eaux usées. Voir les différentes micro-stations d’épuration disponibles pour le traitement de plus de 10 équivalent-habitants.

Peut-on obtenir un permis de construire lorsque le logement n’a pas de terrain ?

 

On n’accordera pas de permis de construire d’un nouveau logement, comformément au code de l’urbanisme, si le raccordement n’est pas possible au tout-à-l’égout et d’installer une unité de traitement des eaux usées individuelle.

Pour conclure, Les micro-statios d’épuration et les filtres compacts sont les solutions qui peuvent au mieux répondre à votre besoin lorsque votre logement n’a que peu ou pas de terrain. L’installation hors-sol de micro-stations d’épuration se fait de plus en plus et vous permet de vous, sans perdre trop de place, d’être en règle concernant les normes gouvernementales sur l’assainissement non collectif.

Obtenez maintenant un devis gratuit sur-mesure sans obligation d’achat pour l’installation d’une micro-station Tricel Novo sur votre terrain ou hors-sol pour votre logement.

Découvrez la gamme Tricel

 

Nos dispositifs sont compatible avec vos projets. Interagissez avec nos produits!

La micro-station d’épuration et le filtre compact sont deux solutions efficaces pour le traitement des eaux usées, chacune avec ses caractéristiques et avantages distincts.

 

Micro-station d’épuration :

La micro-station d’épuration est un système compact « tout-en-un » qui filtre et traite les eaux usées à l’intérieur du réservoir préfabriqué, ne nécessitant pas de terrain extérieur supplémentaire. Voici ses principaux avantages :

  • Compacité : Occupant seulement 5 mètres carrés, elle est idéale pour les espaces restreints, contrairement aux systèmes traditionnels pouvant occuper jusqu’à 150 mètres carrés.
  • Flexibilité d’installation : Pré-assemblée, elle offre plus de flexibilité quant à son emplacement, car elle n’a pas besoin d’accès au sol pour le drainage.
  • Possibilité d’installation à l’intérieur de la maison : Peut être installée dans des endroits comme le sous-sol, la cave ou le garage, ce qu’on appelle une micro-station d’épuration « hors-sol ».

Cependant, ce système peut ne pas convenir aux résidences secondaires en raison de sa sensibilité aux fortes variations de charge.

 

Filtre compact :

Le filtre compact est une unité qui fonctionne comme une fosse septique classique mais sans nécessiter de terrain pour le drainage. Voici ses caractéristiques et avantages :

  • Utilisation d’un support naturel : Utilise des matériaux comme de la fibre de coco ou des coquilles de noisettes pour retenir les matières solides et traiter les eaux usées.
  • Moins de surface requise : Nécessite moins de surface qu’une fosse septique classique, mais tout de même un minimum de terrain.
  • Insensibilité aux variations de charge : Contrairement à la micro-station, il est insensible aux variations de charge et ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner.

Peu importe le choix entre ces deux méthodes, elles garantissent un traitement efficace des eaux usées. L’eau traitée peut être rejetée dans la nature ou un puits d’infiltration peut être utilisé si aucun exutoire naturel n’est disponible. En cas d’impossibilité d’installation individuelle, il est également possible de se raccorder au système d’un voisin.

 

En conclusion, le choix entre ces solutions dépendra de la situation de votre logement, de votre budget et de vos besoins spécifiques, tout en respectant les normes de santé et de sécurité publiques imposées par la loi.

Interagissez avec la micro-station Tricel Novo

Novo Gravitaire

Novo avec pompe de relevage

  • Cliquez sur les numéros pour accéder aux annotations.
  • Il est également possible de naviguer entre les différentes étapes du processus de traitement en utilisant le cercle jaune situé en bas à gauche, ou d'explorer l'anatomie de la micro-station Tricel Novo en cliquant sur le cercle vert dans le même coin.
  • Pour une expérience en réalité virtuelle (VR), appuyez sur le carré en haut à droite et scannez simplement le code QR avec votre téléphone.
  • Si vous souhaitez vérifier les dimensions, cliquez sur l'icône de la clé.
  • Pour télécharger une image de la Novo, cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans le coin supérieur droit.

 

Enfin, vous pouvez également visiter L’EXPO de Tricel pour voir la Novo (gravitaire et avec pompe de relevage) dans une salle d’exposition virtuelle, interagir avec des modèles 3D, voir des images et des vidéos de produits.

Interagissez avec le filtre compact Tricel Seta Simplex

  • Explorez les annotations en cliquant sur les numéros correspondants.
  • Vous avez la possibilité de passer entre les différentes étapes du processus de traitement en utilisant le cercle jaune en bas à gauche, ou d'explorer l'anatomie de la micro-station Tricel Novo en cliquant sur le cercle vert situé dans le coin inférieur gauche.
  • Pour une expérience en réalité virtuelle (VR), appuyez sur le carré en haut à droite et scannez simplement le code QR avec votre téléphone. Vérifiez les dimensions en cliquant sur l'icône de la clé.
  • Si vous souhaitez télécharger une image de la Novo, cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans le coin supérieur droit. En outre, vous avez la possibilité de visiter

 

L'EXPO de Tricel pour découvrir la Novo (gravitaire et avec pompe de relevage) dans une salle d'exposition virtuelle. Interagissez avec des modèles 3D, visionnez des images et des vidéos des produits pour une expérience immersive.