Tva travaux assainissement

 

Taux de tva de 10% - tva travaux assainissement

Le taux de tva travaux assainissement de 10% pour l’assainissement non-collectif correspond à un taux intermédiaire appliqué lors de travaux de rénovation d’un dispositif d’assainissement. On vous dit tout sur la TVA pour les travaux d’assainissement.

On va définir les bénéficiaires et les conditions d’obtention comme suit.

L’Importance de l’Assainissement Individuel

 

L’assainissement individuel, aussi connu sous le nom d’assainissement autonome ou non collectif, désigne les systèmes de traitement des eaux usées pour les habitations non raccordées aux réseaux d’égouts publics. Ces systèmes sont cruciaux pour éviter la pollution des sols, des eaux souterraines et des cours d’eau par les eaux usées domestiques, contribuant ainsi à la santé publique et à la protection de la biodiversité.

Les bénéficiaires du tva travaux assainissement

 

Le taux de TVA à 10% est applicable autant pour les propriétaires que pour les locataires. Des gérants de biens immobiliers, tels que les syndicats de copropriété ou bien les agences immobilières peuvent également demander à profiter de ce pourcentage, lorsqu’ils sont mandatés par le propriétaire.

Le taux de TVA réduit à 10% pour l’assainissement individuel représente une incitation financière significative. En réduisant la charge fiscale associée à l’installation et à l’entretien de systèmes d’assainissement individuel, les gouvernements encouragent les propriétaires et les constructeurs à adopter des technologies plus modernes et plus respectueuses de l’environnement.

Les conditions d’acquisition du taux de TVA à 10%

 

Le taux de TVA à 10% n’est pas applicable à tous les cas. Il faut remplir les modalités suivantes :

  • L’habitation concernée doit être terminé depuis plus de deux ans.
  • Un système d’assainissement non-collectif doit déjà être présent. Ainsi, les travaux portent sur la rénovation ou la modernisation de ce système.
  •  Un professionnel de l’assainissement doit effectuer la réhabilitation.

Les départements d’Outre-Mer comme la Martinique, la Réunion ou la Guadeloupe, bénéficient également d’un pourcentage réduit mais de 2,1%. La Guyane française bénéficie quant à elle d’un taux nul, c’est-a-dire de 0% pour la réhabilitation d’un système d’assainissement non-collectif. Les conditions d’obtention restent les mêmes.

Les démarches d’obtention du taux de TVA à 10%

 

Les démarches à suivre sont les suivantes :

  • 1. Il faut télécharger le formulaire “Attestation normale pour la TVA applicable pour les logements”. Ce formulaire doit ensuite être complété, daté et signé par le propriétaire ou le locataire du logement.
  • 2. Avant de débuter les travaux de réhabilitation, l’original du formulaire doit être transmis au professionnel effectuant les travaux. Si vous avez plusieurs prestataires, chacun doit en avoir un.
  • 3. Le prestataire des travaux prend alors en charge la suite. Il est donc important qu’il ai le formulaire, afin d’appliquer le taux de TVA à 10% sur la facture.

Quelques exemples de non application

 

Le taux de TVA à 10% ne s’applique pas dans les cas suivants :

  • Lorsque le dispositif est directement acheté au fabricant mais installé par le particulier ou son propre installateur. Dans ce cas, la TVA appliquée est celle de 20%.
  • Lorsque le bien immobilier est neuf ou qu’il a moins de deux ans.
  • Lorsque la réhabilitation d’un système d’assainissement ne concerne pas une habitation. En dehors d’une résidence principale ou secondaire, le taux de TVA à 10% ne s’applique pas.

Les dispositifs éligibles

 

Tous les dispositifs d’assainissement non-collectif sont éligibles. Le texte ne fait pas de différence entre les filières traditionnelles et les filières agréées. Ainsi, le choix reste entièrement entre les mains du propriétaire ou locataire.

Il est toutefois important de bien comparer les solutions existantes pour un tel investissement. Tricel vous propose deux gammes de filières agréées :

Tricel est le premier fabricant de micro-station d’épuration sur le marché français. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un de nos partenaires exclusifs répartis sur tout le territoire français.

 

Obtenir un devis

Utilisez notre formulaire de contact afin de demander plus d’information et recevoir un devis pour votre projet.