Réhabilitation de votre assainissement individuel sans tranchée

 

réhabilitation assainissement sans trachée

Choisir votre installation afin de réhabiliter votre assainissement non-collectif n’est pas simple. Pour ne pas précipiter les choses, vous devriez prendre le temps d’étudier toutes les options disponibles. N’oubliez pas que ce choix va vous suivre ensuite durant plusieurs années.

Vous devez connaître avant toutes démarches, vos besoins, vos attentes, votre budget.

 

Réhabilitation assainissement individuel

 

Lorsque votre habitation n’est pas raccordée au tout à l’égout en France, vous devez disposer d’un assainissement non-collectif. Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) est un service ayant l’autorité de l’assainissement non-collectif sur l’ensemble du territoire qu’il gère (la plupart du temps, sur une commune). Dans la plupart des cas, la recherche d’informations sur l’assainissement non-collectif vient après que le SPANC délivre un rapport de non-conformité.

Sur cette page nous allons vous présenter les différents produits qui n’ont pas besoin d’épandage pour le traitement de vos eaux usées.

Dispositifs d’assainissement sans tranchée

 

Les dispositifs d’assainissement individuel sans tranchée de traitement, sont tous regroupés dans une catégorie de filière dite “agréé”. Ces produits sont certifiés par les Ministères de l’Écologie et de la Santé.

Il existe différents types :

  • Les micros-stations d’épuration (à culture fixée, à culture libre…)
  • Les filtres compacts (avec massif filtrant naturel en fibre de coco par exemple)
  • Les filtres plantés…

Ces produits n’utilisent pas d’épandage pour le traitement de vos eaux usées. Ce sont des produits qui sont compacts (sauf filtres plantés) et qui fonctionnent donc parfaitement sur un espace limité.

 

Réhabiliter son assainissement avec un filtre compact

 

Le filtre compact Tricel Seta (bi-cuves) et Tricel Seta Simplex (monocuve) est composé :

  • d’une fosse septique
  • d’un média filtrant (en zéolite, fibre de coco…).

Son fonctionnement se base sur 2 technologies :

  • traitement biologique (bactéries qui se nourrissent des eaux usées)
  • traitement physique (grâce au média filtrant).

La combinaison de ces deux technologies permet au filtre compact d’être le produit parfait pour répondre aux variations de charges d’une résidence secondaire (absences prolongées).

Les principaux avantages du filtre compact :

  • Pas de besoin en électricité
  • Compact
  • Parfait pour les variations de charge

Principale contrainte :

Le média filtrant se remplace et des rajouts sont nécessaires.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le filtre compact n’hésitez pas à nous contacter.

Filtre compact Tricel - réhabilitation assainissement

Réhabiliter son assainissement avec une micro-station

 

La micro-station d’épuration est un système qui se rapproche d’une station d’épuration classique. Celle-ci a l’avantage d’être l’un des produits les plus compacts du marché et permet un traitement de vos eaux usées de manière efficace, le tout dans une seule et unique cuve. Plusieurs technologies autour des micro-stations existent actuellement, on distingue deux grandes familles :

La micro-station à culture libre (boues activées et SBR) : une turbine ou un compresseur oxygène la cuve permettant aux bactéries de disposer d’un environnement adéquat.

La micro-station à culture fixée : les bactéries se fixent sur un support et on les oxygenes via un compresseur.

Les avantages de la micro-station :

  • Compact : moins de 10m² d’emprise au sol
  • Incolmatable : pas le cas des médias filtrants ou des épandages
  • Entretien facile

Principale contrainte :
Ne supporte pas bien les importantes variations de charges.

Plus d’informations sur la micro-station d’épuration : le fonctionnement d’une micro-station d’épuration à culture fixée.

Micro station Novo

 

Avantages d’une Réhabilitation Sans Tranchée

 

  1. Réduction des Perturbations : Contrairement aux méthodes traditionnelles de creusement de tranchées, les méthodes sans tranchée minimisent les perturbations pour les résidents, les commerces et la circulation.
  2. Gain de Temps : Les méthodes sans tranchée sont souvent plus rapides à placer, réduisant ainsi le temps d’achèvement global du projet.
  3. Coûts Réduits : Bien que les coûts initiaux puissent sembler plus élevés, les avantages à long terme, tels que la réduction des besoins en maintenance et les économies de temps, peuvent l’emporter sur les coûts initiaux.
  4. Préservation de l’Environnement : Il y a moins de déchets de construction et moins d’émissions en lien avec les transports grâce à ces méthodes respectueuses de l’environnement.

 

Défis et Considérations

 

  1. Diagnostic Précis : Les méthodes sans tranchée nécessitent une évaluation précise de l’état des canalisations pour garantir leur efficacité.
  2. Adaptation aux Besoins : Chaque projet peut nécessiter une méthode spécifique en fonction de la taille, du matériau et de la condition des canalisations.
  3. Qualification des Professionnels : Il faut former et détenir une certification pour les entreprises et les professionnels qui mettent en œuvre ces techniques pour assurer une exécution correcte.

 

 

Aides financières pour une réhabilitation de son assainissement

 

De nombreuses subventions vous sont disponibles afin de vous aider dans le financement de votre changement d’assainissement non collectif :
L’Agence nationale de l’habitat (Éco-prêt à taux 0)

  • La CAF
  • Les Caisses de retraite
  • L’ADEME
  • L’Agences de l’eau
  • La Direction générale des finances publiques (TVA à 10%)
  • Les communautés de communes
  • Les Conseils départementaux

Renseignez-vous aupres de ces organismes afin de détermier les aides disponibles.