Micro station en résidence secondaire
Une Micro station en résidence secondaire ? Est-ce possible ?
L’assainissement non collectif est une mesure prise pour permettre l’écoulement des eaux usées dans les domiciles qui n’ont pas accès au système d’égout collectif. Étant donné que les effluents contiennent des substances nocives à la fois pour l’homme et pour l’environnement, il faut chercher à s’en débarrasser de la meilleure des manières. Afin d’éviter de nuire à la santé de l’homme et à la planète elle-même, il est important de traiter ces effluents avant qu’ils ne soient déversés dans la nature.
Pour y arriver, la micro station fait partie des installations les plus performantes à l’heure actuelle. Le système d’assainissement individuel s’adresse à des milliers de logements qui ne sont pas reliés au tout-à-l’égout.
D’ailleurs le traitement des eaux est obligatoire et les installations doivent se faire conformément aux normes en vigueur. Si la nécessité de la micro-station pour une maison principale ne se remet pas en question, qu’en est-il des résidences secondaires ?
Est-il possible de procéder à l’installation d’une micro-station en résidence secondaire ? Une question qui revient très souvent.
Réponse dans les lignes à suivre.
Résidence secondaire : quels types d’habitations sont concernés ?
Avant d’aborder le sujet des micro stations dans les résidences secondaires, il convient de faire avant tout un focus sur ces dernières. Quelles sont les caractéristiques qu’une habitation doit réunir avant d’être reléguée au rang de résidence secondaire en matière d’assainissement ? De base, il existe deux types de logements. Ce sont ces logements que les règles en vigueur en matière d’assainissement classent en deux types. Le premier type est le logement à utilisation permanente. Ici, on suppose que le propriétaire et toutes les personnes qui vivent dans la maison y sont de manière quotidienne. S’il peut y avoir des absences de courte durée, ces personnes sont supposées y vivre néanmoins de manière journalière.
Ensuite, l’on distingue les logements à utilisation intermittente. Ce sont ces logements qui sont caractérisés comme les résidences secondaires. Dans ces maisons, les occupants n’y sont que pour une durée de temps très courte et parfois bien déterminée. Ce sont des maisons dans lesquels l’on habite occasionnellement, avec des périodes d’absence très longues. Il s’agit donc des maisons de campagne, ou encore c’est le cas pour les domiciles de repos. Ces résidences dans lesquels l’on ne passe que les weekends, les jours fériés ou juste les périodes de vacances.
Comment fonctionne le micro station d’épuration ?
La micro station d’épuration est un dispositif d’assainissement qui permet de traiter efficacement les eaux usées. Ceci grâce à la mise en place d’un procédé permettant de faciliter l’épuration. Elle est composée de plusieurs compartiments avec un support dans lequel les bactéries aérobies se développent à partir de l’oxygène dont elles ont besoin. Au niveau de la micro station, il est effectué un premier traitement généralement appelé pré-traitement dans un première compartiment.
Il s’agit d’une épuration à travers laquelle les effluents passent sous l’action des micro-organismes. Par ailleurs, pour son bon fonctionnement la micro-station a besoin d’un apport en oxygène. Cet apport est assuré par un compresseur qui fournit du courant électrique. La micro-station constitue ainsi par son efficacité un équipement d’ANC très recommandé. Il s’agit en effet d’une des filières les plus fiables et ayant un bon niveau de sécurité et d’efficacité. C’est pourquoi elles sont aussi sollicitées dans le cadre des résidences secondaires.
Une micro-station dans une résidence secondaire est-ce possible ?
Maintenant que toute équivoque a été levée sur les résidences secondaires et la micro-station, la réponse à cette question est plus simple. Il n’est pas possible d’installer une micro-station dans une habitation qui a les caractéristiques d’une résidence secondaire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en cas de coupure prolongée, le système d’assainissement risque de devenir défaillant. Il faut savoir que le matériel a besoin d’être utilisé régulièrement afin de ne pas s’user. De la même manière l’alimentation électrique fonctionnelle 100% du temps alors que la maison n’est occupée que très rarement, serait un pur gâchis.
Ce n’est pas tout. En cas d’utilisation intermittente, les charges du système d’assainissement peuvent fortement varier. Cette variation est susceptible d’entrainer une dégradation de la flore bactérienne. Ce qui peut être très dangereux car si cela arrivait, toute l’efficacité du système d’assainissement serait mise à mal. Ce qui peut être nocif à l’homme sur le plan de l’hygiène mais aussi pour l’environnement. Il faut aussi prendre en compte le fait qu’en cas de longues périodes d’absence, les bactéries épuratrices ne vont pas pouvoir se nourrir. Sachant que celles-ci se nourrissent de la pollution contenue dans les effluents. À la suite de cela, la flore va être détruite et sa régénération risque de prendre un très long moment.
De ce fait, il se pourrait même qu’à son arrivée en vacances après plusieurs mois d’absence, le propriétaire de la résidence secondaire ne puisse pas bénéficier de l’utilité de son système d’assainissement qui sera déjà probablement défaillant.
Quelle solution d’assainissement dans une résidence secondaire ?
La micro-station d’épuration ne saurait être utilisée dans votre résidence secondaire. Mais n’ayez crainte car d’autres solutions s’offrent à vous. C’est le cas du filtre compact, comme le Tricel Seta ou Tricel Seta Simplex.
C’est la solution d’assainissement non collectif compacte qui est le plus adapté aux résidences secondaires. Contrairement à la micro-station, le filtre compact ne fonctionne pas sur la base de l’énergie électrique. C’est donc excellent pour ne pas gaspiller de l’énergie dans votre maison de vacances.
Le filtre est aussi composé d’une fosse septique et d’un matériel appelé le massif filtrant. Ici, c’est la fosse septique qui est chargée du prétraitement des eaux usées. C’est donc logiquement le massif filtrant qui grâce au filtre dont il dispose va éliminer les autres polluants et favoriser le développement bactérien en son sein. Les capacités du filtre compact ne sont plus à prouver. Aussi efficace qu’une micro-station, le filtre compact est l’outil idéal pour les résidences secondaires.
Toutefois, il faut avouer que c’est un équipement qui est susceptible de couter assez cher. Il est beaucoup plus onéreux que la micro-station par exemple. Mais étant donné que vous ne pourrez pas installer une micro station, il est préférable de faire le sacrifice d’installer le filtre. L’efficacité est quasiment la même qu’avec la micro station. Pour contrer le coût d’achat trop cher, vous pourrez faire recours à un prêt ou encore à une subvention.
SIMPLE - ROBUSTE - FIABLE
Pour obtenir le meilleur prix sur votre Tricel, demandez un devis micro-station gratuit aujourd'hui.