Fosse septique ou toutes eaux vs Fosse septique étanche

On vous explique les différences entre fosse septique, fosse toutes-eaux et fosse septique étanche. Conseils sur la meilleure solution!
différence entre fosse septique et fosse

Qu’est-ce qu’une fosse toutes-eaux?

 

Une fosse toutes-eaux est un système de prétraitement des eaux usées similaire à une fosse septique. Cependant, contrairement à une fosse septique conventionnelle qui ne prétraite que les eaux des toilettes (eaux noires), on conçoit une fosse toutes-eaux pour prétraiter à la fois les eaux noires et les eaux grises provenant de la cuisine, de la salle de bain, de la buanderie, etc.

Le principe de fonctionnement d’une fosse toutes-eaux est similaire à celui d’une fosse septique. On achemine les eaux usées vers la fosse où les matières solides se déposent au fond, formant une couche de boue, tandis que les matières liquides plus légères flottent au-dessus. Les bactéries anaérobies présentes dans la fosse décomposent ensuite les matières organiques, contribuant à leur traitement.

Différence entre entre fosse septique classique et la version étanche

Une fosse septique est un système de prétraitement des eaux usées qu’on utilise généralement dans les zones rurales. Ou alors les maisons qui ne sont pas reliées à un système d’assainissement public. Elle est conçue pour prétraiter les eaux usées domestiques, y compris les eaux provenant des toilettes, des éviers, des douches, etc. Le fonctionnement d’une fosse septique repose sur la décomposition biologique des matières solides par des bactéries anaérobies présentes dans la fosse. Les matières solides se déposent au fond de la fosse, formant une couche de boue, tandis que les matières liquides plus légères flottent au-dessus.

Une fosse septique étanche, en revanche, est un type spécifique de fosse septique conçue pour éviter les fuites des eaux usées dans le sol environnant. On l’appelle également fosse septique hermétique ou fosse septique étanche à l’eau. Contrairement à une fosse septique traditionnelle, une fosse septique étanche est construite avec des matériaux imperméables tels que le béton ou le plastique. On la scelle pour empêcher les eaux usées de s’infiltrer dans le sol. On utilise généralement ce type de fosse septique dans des conditions spécifiques. Par exemple lorsque le sol est imperméable ou que les réglementations locales l’exigent pour protéger les ressources en eau souterraine.

Une autre différence réside entre les deux systèmes, la fosse septique, est le prétraitement (séparation solide/liquide et première phase de traitement (ammonification et digestion des boues)) d’une filière traditionnelle. Alors qu’on ne considère pas la fosse étanche comme un traitement, il s’agit d’un stockage.

Les opérations de vidange sont différentes et plus fréquentes sur un système étanche car on doit vider l’entièreté du volume. Alors que, sur une fosse septique seule, on doit retirer les matières qui se décantent.

 

Conclusion

En résumé, la principale différence entre une fosse septique et une fosse septique étanche réside dans la problématique rencontrée à savoir la conception et l’étanchéité du système. La fosse septique traditionnelle permet aux eaux usées de poursuivre le traitement par le sol et de se décomposer naturellement, tandis que la fosse septique étanche empêche un rejet et confine les eaux usées à l’intérieur du système. 

Quelle différence avec une fosse septique ?

 

Avant 1982, les fosses septiques, que l’on autorise plus à l’installation depuis 2009, étaient conçues uniquement pour collecter les eaux-vannes, c’est-à-dire les eaux des toilettes. Les eaux usées provenant de la cuisine, de la salle de bain, des machines à laver, des lavabos, etc., que l’on appelle eaux grises, n’étaient pas traitées dans ces fosses septiques.

À partir de 1982, on introduit les fosses toutes eaux pour permettre le prétraitement de toutes les eaux usées, y compris les eaux-vannes et les eaux grises.

La différence majeure entre une fosse toutes-eaux et une fosse septique réside dans le processus de prétraitement des eaux usées. On conçoit une fosse toutes-eaux pour être plus efficace dans l’élimination des polluants et des matières organiques présentes dans les eaux grises. Ce, telles que les résidus de cuisine, les produits de nettoyage et les détergents. Cela permet d’améliorer la qualité de l’eau avant qu’on ne la rejete dans le sol (champ d’épandage) pour traitement.

Bien que les fosses toutes-eaux offrent une meilleure capacité de prétraitement des eaux usées que les fosses septiques traditionnelles, elles ne sont pas capables de produire une qualité d’eau traitée suffisamment élevée pour qu’on l’utilise à des fins de consommation humaine. On destine leur principalement à l’assainissement des eaux usées domestiques dans les zones que le système d’assainissement public ne dessert pas.

Ainsi, depuis 2009, si vous avez installé une fosse septique, il s’agit en réalité d’une fosse toutes eaux qui a été mise en place. Cependant, le terme de fosse septique s’utilise toujours couramment pour désigner ces systèmes, même s’ils traitent également les eaux grises.

Assainissement non conforme ? Quelle solution choisir ?

 

La solution la plus adaptée: la Tricel NOVO

La micro-stationTricel Novo est un système de traitement des eaux usées qui repose sur la technologie de la culture fixée. Cette technologie est connue pour offrir une excellente performance épuratoire. Et également une grande adaptabilité aux variations de charges.

Grâce à la culture fixée, la micro-station Tricel Novo favorise la croissance de bactéries bénéfiques qui s’attachent à un support solide à l’intérieur du système. Ces bactéries se chargent de décomposer et de traiter les matières organiques présentes dans les eaux usées.

Ainsi la micro-station offre un prétraitement et traitement des eaux usées à l’intérieur même de la cuve. L’eau se traitant dans la cuve, le champ d’épandage (si nécessaire) est beaucoup plus petit qu’en sortie d’une fosse toutes eaux.  

tricel-novo

Pourquoi choisir une microstation Novo ?

 

Voici les principaux avantages :

  • Monocuve, facile à installer et à entretenir
  • Silencieuse et sans odeurs
  • Fiable : durée de vie des matériaux 20 ans minimum
  • Emprise au sol de moins de 5 m2

Pourquoi choisir Tricel ?

 

Une marque Française: Une fabrication française dans nos deux usines de Poitiers et d’Avignon. Une implantation globale et une distribution dans plus de 50 pays. Une réussite qui est due à la qualité de son produit, de son service et du service après-vente.

Une Expertise unique: Assimiler, améliorer et créer des solutions innovantes qui répondent aux besoins du marché. Une expérience dans le domaine de l’assainissement avec plus de 60 000 installations dans le monde.

Des Services sur-mesure: Un suivi et un accompagnement local que nos concessionnaires réalisent. C’est la force de Tricel France. Une assistance technique, un SAV réactif et fiable sont des services essentiels pour les professionnels.