S’il est impératif que chaque habitation domestique doit utiliser de l’eau, il est d’autant plus impératif qu’elle produise des eaux usées qui devront être assainies afin de limiter les impacts sur la santé humaine et celle de l’environnement.
Ainsi, tous les logements non desservis par le réseau tout-à-l’égout se trouvent dans l’obligation de recourir à l’assainissement non collectif. Cela dit, ce type de traitement des eaux usées est régi par une réglementation stricte, pour la plus simple raison qu’il présente des risques potentiels pour les hommes comme pour l’environnement.
Dans cet article, nous vous résumons les bons à savoir concernant :
- les distances à respecter pour les systèmes d’assainissement non collectif
- les dérogations
- les solutions compactes de Tricel
Pourquoi cette notion de distance à respecter ?
Pour comprendre pourquoi l’établissement d’une distance minimale est nécessaire sur un système d’assainissement non collectif, vous devez prendre en considération les risques sanitaires qu’une telle installation présente sur l’homme et l’environnement. En effet, il y a des éléments potentiellement dangereux pour la santé dans les eaux usées.
Une mauvaise conception au niveau de l’assainissement non collectif peut être néfaste. Et ce pas seulement pour les occupants directs mais également pour les voisins et l’environnement à proximité. C’est pourquoi, on a créé le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) afin de contrôler toutes les installations pour qu’elles soient conformes avec les normes en vigueur. Parmi ces normes à respecter figurent les distances à respecter. Il faut savoir qu’une installation qui ne respecte pas les distances peut, en plus d’être non conforme, entraîner une exclusion de la police d’assurance.
Quelles sont les distances à respecter ?
Qu’il s’agisse d’une nouvelle installation ou d’une réhabilitation, tous les systèmes d’assainissement doivent respecter des distances minimales au niveau de chaque élément qui le constitue.
Cette norme est mise en place afin d’éviter tout dysfonctionnement du traitement des eaux usées. Cela permet aussi d’éviter toute nuisance possible lorsque celui-ci est en marche. On normalise ces distances et elles sont donc légales et vous devez les respecter.
Ainsi, voici ces distances à respecter par rapport au système d’assainissement non collectif :
- Tous les habitations ou ouvrages fondés doivent être installés au minimum à 5 m.
- Les limites de propriété (clôtures, haies etc…) doivent être à au moins 3 m.
- Les arbres ou les plantations à racines doivent être à au moins 3 m.
- Si la propriété dispose d’un système de captage d’eau (puits, forages etc…), ce dernier doit être à 35 m tout au moins. Sur ce point, il ne faut pas oublier que l’article R 214-5 du Code de l’environnement précise qu’un tel système doit être déclaré à la mairie.
- Tous les dispositifs liés au système d’assainissement non collectif doivent être en dehors de toute zone de stationnement ou de circulation. Ce dernier point n’est pas imposé par la loi mais vivement conseillé.
Néanmoins, il faut savoir qu’il est possible de réduire certaines distances. Cependant, vous devez justifier ce cas. Le mieux c’est de faire appel à des bureaux d’études qui sont les plus à même de proposer les meilleures solutions pour chaque besoin.
Pour avoir de plus amples informations sur les distances à respecter pour une installation d’un système d’assainissement non collectif, nous vous conseillons de consulter la norme DTU 64.1. C’est un Document Technique Unifié rédigé par la profession et qui sera la référence commune pour tous les opérateurs du bâtiment.
Une dérogation à cette règle est-elle possible ?
Même s’il faut respecter scrupulesement ces distances minimales et qu’elles sont légales, il existe tout de même une dérogation à la règle.
En effet, pour certains cas, on peut tolérer le non-respect de ces distances. Cependant, cette tolérance a une limite et il revient au propriétaire de justifier son intention de ne pas respecter la distance minimale. On peut donner l’exemple d’un système de forage qui peutêtre mis en place à moins de 35 m s’il est certifié capable de produire une eau propre à la consommation.
Les autres distances peuvent également être réduites en suivant toujours cette même procédure de justification. Afin d’éviter une non-conformité et de devoir entreprendre des travaux, le mieux c’est de toujours prendre contact auprès du SPANC . Il vous donne les meilleurs conseils pour tous les projets d’assainissement non collectif. De même, il est vivement conseillé de confier tous les travaux de mise en place ou de réhabilitation à des professionnels.
Les solutions compactes de Tricel
Tricel met à votre disposition des dispositifs d’assainissement nécessitants le moins de surface possible. Ainsi, il est plus simple pour vous de dimensionner votre projet. Cela permet également à nos utilisateurs de disposer d’une plus grande parcelle disponible pour d’autres projets.
Micro station d’épuration (culture fixée)
La Tricel Novo
Idéal pour les résidences principales.
Tricel vous propose une gamme de micro-stations d’épuration débutant par une solution pour 6 Équivalent-Habitants (6EH) pour réduire drastiquement la fréquence de vidange pour les habitations ayant une capacité moindre.
Filtre compact monocuve (avec fibre de coco)
Le Tricel Seta Simplex
Idéal pour les résidences secondaire.
Le filtre compact monocuve permet de traiter les eaux usées de votre habitation sans avoir besoin d’électricité. Aujourd’hui, la nouvelle gamme Tricel couvre l’ensemble des besoins d’assainissement pour des installations jusqu’à 9 EH.
Filtre compact (avec fibre de coco)
Le Tricel Seta
Pour les projets allant de 9 à 54EH
Le filtre compact permet de traiter les eaux usées de votre habitation sans avoir besoin d’électricité. La gamme Tricel couvre l’ensemble des besoins d’assainissement pour des installations jusqu’à 54 Equivalent-Habitants (EH).
Téléchargez notre nouvel Ebook ‘pas par pas’ spécialement conçu pour vous et votre projet d’ANC.
SIMPLE - ROBUSTE - FIABLE
Pour obtenir le meilleur prix sur votre Tricel, demandez un devis micro-station gratuit aujourd'hui.