Assainissement non collectif micro station : quel modèle choisir ?
En matière d’assainissement non collectif (ANC), vous devez choisir la solution adéquate d’épuration des eaux usées. Celle-ci doit en effet s’adapter à votre habitation en tenant compte de plusieurs critères, même des contraintes telles que : la configuration de votre terrain, les caractéristiques de votre sol, la règlementation en vigueur, les conditions d’installation, etc. La micro station assainissement non collectif fait justement partie des meilleures options dans ce secteur.
Le Diagnostic d’Assainissement : crucial pour faire son choix
Le diagnostic d’assainissement d’un système d’assainissement non collectif (ANC) est une obligation lors de la vente d’une maison, depuis le 1er janvier 2011.
Ce diagnostic doit avoir été effectué dans les 3 années précédant la vente. Son objectif est d’informer l’acheteur sur l’état des installations d’assainissement, en accord avec la loi dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010.
Ce rapport engage l’acheteur à entreprendre, si nécessaire, les travaux de mise aux normes de l’assainissement dans l’année suivant l’acquisition. Étant donné le coût potentiel de ces travaux, un acheteur devrait demander ce rapport dès la promesse de vente. Le diagnostic d’assainissement fait partie des divers diagnostics techniques immobiliers obligatoires (amiante, gaz, électricité, performance énergétique, plomb, ERNT, etc.) et il est réalisé par le SPANC.
Le diagnostic d’assainissement :
- Vérifie l’existence de l’installation
- Identifie le type de dispositif en place
- Signale les signes d’usure ou de manque d’entretien
- Atteste du bon fonctionnement global de l’installation
- Vérifie la conformité aux normes en vigueur et l’absence de risques pour la santé ou l’environnement.
Les démarches d’installation d’un ANC
En l’absence d’une installation existante : Le propriétaire doit entreprendre les travaux dès que possible, en choisissant un dispositif en collaboration avec le SPANC. Ce dernier vérifiera ensuite la conformité de l’installation.
En cas d’installation existante non conforme (sans risques pour la santé ou l’environnement) : Le propriétaire doit effectuer les travaux de mise en conformité dans un délai de 12 mois, en choisissant un dispositif en collaboration avec le SPANC. Ce dernier vérifiera également la conformité de la nouvelle installation.
En cas d’installation existante non conforme (avec risques pour la santé ou l’environnement) : Le propriétaire est tenu de réaliser des travaux obligatoires sous la supervision du SPANC.
Un assainissement individuel selon les besoins
Lorsque votre logement ne peut pas être liée à l’assainissement collectif de la ville, vous devez opter pour un système autonome. Vous devez alors choisir entre la filière traditionnelle, la filtration compacte et la microstation. Il est à noter que ce secteur est régi par un règlement stipulant que tout habitat doit disposer d’un système d’épuration. Sans traitement, les eaux usées polluent les rivières, les lacs, la mer, mais également les nappes souterraines dans lesquelles l’Homme s’approvisionne en eau potable.
C’est la raison pour laquelle les règlementations en matière d’épuration des eaux sont mises en place. Il existe donc des solutions avec diverses possibilités proposant des dispositifs d’assainissement autonomes qui permettent de choisir celui qui est adapté à ses besoins. Chaque filière répond à des exigences particulières, permettant ainsi à chaque propriétaire de faire le choix selon ses attentes. Il faut pour cela tenir en compte des différents paramètres et caractéristiques de votre terrain.
Assainissement non collectif micro station : les avantages
La microstation est un dispositif d’épuration compact qui traite toutes les eaux usées de la maison grâce à un processus biologique. C’est une solution « tout-en-un » qui vous assure l’ensemble du prétraitement et du traitement dans une cuve comportant plusieurs compartiments. Avec une emprise au sol de moins de 5 m², c’est un dispositif qui ne prend pas beaucoup de place. Il peut vous être installé hors-sol, dans votre cave ou même dans votre garage pour les habitations qui ne disposent pas d’un grand terrain pour son installation.
L’assainissement non collectif microstation ne dégage aucune odeur puisqu’elle ne génère pas de gaz et demeure un système écologique grâce au non-usage de produits chimiques. Elle est facile à transporter. Elle peut être installée en moins d’une journée. C’est une solution qui dispose également de diverses options à choisir en fonction de vos besoins. Le coût de son installation est en outre inférieur par rapport aux autres solutions d’assainissement.
Assainissement non collectif micro station : un système assuré
Il existe différents modèles de microstation parmi lesquels on peut choisir. Dans tous les cas, il s’agit de l’un des systèmes d’assainissement dont les avantages sont nombreux. Le fonctionnement de ce type de dispositif est assez simple. Il faut noter que les eaux doivent être bien traitées avant d’être rejetées dans le milieu environnant. Elles sont alors purifiées grâce à un système d’épuration naturel. Le choix du bon dispositif se fait en prenant en compte différents paramètres.
Parmi les modèles disponibles, il y a donc, entre autres, la microstation à boues activées, la microstation à bactéries fixées avec plusieurs cuves et la microstation sans électricité (système hybride). Chaque propriétaire peut sélectionner parmi ces modèles en fonction de ses besoins et de ses attentes. Il peut se faire aider par un professionnel du domaine pour faire le bon choix.
Nos promesses lorsque vous achetez la Tricel Novo :
- Livrée prête-à-l’emploi
- Installation simple
- Emprise au sol réduite à 5m²
- Silencieuse et sans odeur
- Intégration paysagère facile
- Fiable, longue durée de vie grâce aux matériaux choisis
Articles pouvant vous intéresser :