Prix Assainissement Individuel

Quel est le prix global pour un système d’assainissement individuel

Le prix d’un système d’assainissement non collectif ne se cantonne pas au dispositif lui-même. Son installation et tous les frais annexes de contrôle doivent être ajoutés au prix global d’une pose de celui-ci, que ce soit une fosse septique, une micro-station ou encore un filtre compact.

Ce prix global inclus 6 grands postes de prix que nous détaillons dans cet article. Votre budget pour la réhabilitation ou l’installation d’un nouveau dispositif d’assainissement individuel se doit de les inclure.

1. Prix de l’étude de la filière par un professionnel

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’étude de la filière par un professionnel (le plus souvent, un bureau d’étude) peut être demandée par un SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif). A l’issue de l’étude, le professionnel vous propose un ou plusieurs types de système d’assainissement collectif compatibles avec votre maison.

Une fosse septique, une micro-station d’épuration ou encore un filtre compact peut vous être proposé. Chacun des dispositifs ont des avantages et des inconvénients.

Une fosse septique avec un épandage requière moins d’entretien mais requière beaucoup de terrain et n’a qu’une durée de vie de 20 ans au maximum.

Les filtres compacts et micro-stations d’épuration requièrent plus d’entretien mais ont une durée de vie prolongée et sont par définition beaucoup plus compacts.

Le prix d’une étude de filière assainissement est compris entre 200 et 500 euros.

2. Prix du contrôle de conformité du SPANC

Le SPANC a pour objectif de réguler l’ensemble des logements qui ne sont pas raccordés au tout-à-l’égout. Le service public va étudier le projet s’il est conforme avec la réglementation sur l’assainissement. Un coût est engendrer le plus souvent lorsque d’un agent du SPANC se déplace sur votre terrain pour le valider.

Le prix du contrôle de conformité peut être compris entre 50 et plus de 300 euros selon les SPANCS. Ce tarif inclus le prix du contrôle de conformité ainsi que celui de la vérification de la bonne réalisation de la pose (que nous listons un peu plus bas).

3. Prix du système d’assainissement individuel choisi

Le prix d’un système d’assainissement doit inclure de nombreux coûts induits comme la collecte, le traitement (prétraitement) ainsi que l’évacuation des eaux usées (filtre, épandage).

Les prix peuvent différer en fonction du type de dispositif et de sa qualité. Pour exemple, un système pour 6 EH (équivalent-habitant), peut coûter entre 3500 et 8000 euros. Ce tarif peut inclure son installation.

Voir les tarifs d’une micro station

4. Prix de l’installation du système d’assainissement individuel

La plupart du temps, le prix de l’installation est inclus dans les devis des constructeurs de systèmes d’assainissement individuel. Si ce n’est pas le cas, le tarif global de l’installation doit inclure le terrassement, les matériaux pour le raccordement, le remblaiement, la pose et le raccordement au logement. Le système doit être prêt à être mise en route à l’issue de l’installation.

5. Prix du contrôle de bonne réalisation de l’installation

Enfin, le SPANC se doit de revenir vous voir pour vérifier la bonne réalisation des travaux de la pose du système d’assainissement individuel choisi. Vous devez prendre un rendez-vous avec le service avant de remblayer le dispositif pour qu’il puisse vérifier l’installation.

6. Prix global après achat

L’achat et la pose de l’installation ne doit pas vous faire oublier qu’un coût est induit pour l’entretien ou sa réhabilitation. Par exemple, l’épandage d’une fosse septique devra être changé dans les 15 ou 20 ans. Cette opération coûte plus d’un millier d’euros. Les autres systèmes d’assainissement agréés par les Ministère de l’Ecologie et de la Santé doivent quant à eux faire l’objet d’un entretien annuel.

Le Service après-vente du fabricant de votre système d’assainissement est un élément clef à inclure dans le prix global de votre projet de réhabilitation ou la pose d’un nouveau dispositif.

Voir plus d’informations sur le coût de fonctionnement d’une micro-station d’épuration.