Mini station d’épuration sans électricité

 

Mini station d’épuration sans électricité

 

Une mini station d’épuration sans électricité est un système d’assainissement non collectif dans la gamme des filtres compacts. Sans électricité signifie que le dispositif n’a pas besoin d’énergie pour fonctionner. Celui-ci se base sur d’autres procédés pour obtenir une puissance épuratoire aussi élevée que celles qui en ont besoin.

Selon le site des Ministères de l’Écologie et de la Santé, il faut distinguer les deux technologies :

  • la mini station d’épuration (ou micro-station d’épuration) : c’est le système le plus compact du marché, il est mono-cuve. Il a besoin d’énergie pour fonctionner. Nous vous recommandons la mini micro-station d’épuration Tricel : économique, écologique et durable.
  • le filtre compact (ou mini station d’épuration sans électricité) : il se compose principalement de deux compartiments ou cuves (fosse septique + massif filtrant), il est 2x moins compact qu’une mini station d’épuration mais à la particularité de ne pas consommer de l’énergie.

Ces 2 systèmes permettent de traiter de A à Z les effluents sortants de votre logement. Ils font partie de la filière agréée par le gouvernement. Vous devez les différencier des dispositifs de la filière traditionnelle avec le produit emblématique de la fosse toutes eaux (ou septique) avec son épandage. Cette dernière peut s’étendre sur plus de 100m2 sur votre terrain alors que le filtre compact ne dépasse pas 20m2 d’emprise au sol et la mini station d’épuration moins de 10m2.

 

Mini station d’épuration sans électricité, quésako ?

 

La mini station d’épuration sans électricité (ou filtre compact) est un système d’épuration simple et facile à entretenir. Comme dit ci-dessus, il se compose généralement de 2 compartiments ou cuves :  la fosse septique et le massif filtrant. Le massif filtrant se compose souvent de matériaux naturels comme la zéolithe ou encore la fibre de coco. Ce sont eux qui vont favoriser le développement de bactéries qui se nourrissent de vos effluents.

La mini station d’épuration sans électricité est un système que l’on conseille pour les résidences secondaires grâce à sa technologie qui permet de tenir de long mois en l’absence des propriétaires. Elle est bien entendu compatible avec les résidences principales. Explication ci-dessous.

 

Mini station sans électricité, comment ça marche ?

 

La mini station d’épuration sans électricité traite l’ensemble des eaux usées de votre maison avec des performances égales à celles des mini stations avec électricité. Le processus d’épuration est assez simple à comprendre :

  1. Le prétraitement par la fosse septique. Les eaux usées arrivent tout d’abord dans ce compartiment où les boues les plus lourdes se déposent au fond de la cuve. D’autres matières comme les huiles et graisses flottent alors en surface. A ce stade, on positionne un filtre pour collecter les eaux entre ces deux zones et les redistribue dans la seconde cuve.
  2. Le traitement par le massif filtrant : le massif filtrant a deux fonctions. Il va traiter les eaux usées physiquement par le massif en matériaux naturel mais aussi biologiquement avec les bactéries qui s’y développent.
  3. Les eaux qui en sortent sont alors conforment aux réglementations en vigueur et peuvent donc être rejetées dans la nature (après autorisation du Service Public de l’Assainissement non Collectif).

Le traitement physique des effluents est la raison principale du choix de ce type de produit pour les résidences secondaires. En effet, après une longue période d’absence (de plusieurs mois consécutifs), les bactéries meurent par manque de nutriments. A votre retour, la flore bactérienne est fortement dégradée. Seule le traitement physique de la fibre de coco vous permet d’obtenir des performantes épuratoires satisfaisantes pour ne pas polluer votre terrain. Après quelques jours, la flore se développe une nouvelle fois et prend le relais pour des performances optimales.

Avantages du filtre compact avec fibre de coco

 

  • Compact : surface au sol de moins de 15m2.
  • Écologique : média naturel en abondance.
  • Simple : livré prêt-à-l’emploi et facile à entretenir.
  • Économique : entretien minimum et fréquence de vidange espacée.
  • Autonome : pas besoin d’électricité pour fonctionner.
  • Compatible pour les résidences secondaires et principales.
  • Garantie de 20 ans sur la cuve.
  • Éligible à l’éco-prêt à taux 0.

Pour finir, la mini station d’épuration sans électricité est une alternative sérieuse à la fosse septique avec épandage. Elle peut être installée en seulement une journée. Elle ne défigure pas votre terrain grâce à son emprise au sol réduite. Enfin, elle est économique avec des fréquences de vidanges réduites et un entretien facile et peu coûteux sur le long terme.

Fibre de coco pour Mini station d’épuration sans électricité

Les mini-stations d’épuration sans électricité représentent une avancée significative dans le domaine de l’assainissement respectueux de l’environnement. En utilisant des processus naturels pour traiter les eaux usées, elles offrent une solution durable et autonome pour le traitement des eaux usées. Que ce soit pour les zones éloignées, les éco-communautés ou les propriétés désireuses de réduire leur empreinte écologique, ces systèmes apportent des avantages environnementaux, financiers et pratiques tout en contribuant à la protection de notre planète. Avant de choisir une mini-station d’épuration sans électricité, on recommande de consulter des experts en assainissement pour évaluer la meilleure solution en fonction de vos besoins spécifiques.