Mini station d’épuration pour maison individuelle secondaire et ANC

résidence secondaire - Mini station d'épuration pour maison individuelle

Une résidence secondaire est, selon l’INSEE, un logement que nvous n’utilisez que pour les vacances, pour vos loisirs ou week-ends. La Mini station d’épuration pour maison individuelle est donc un choix à considérer.

Selon la réglementation qui régit l’assainissement non collectif en France, une distinction se fait entre deux utilisations possibles :

  • Utilisation permanente : les occupants du logement sont présents quotidiennement avec des absences temporaires (départ en vacances…).
  • Utilisation intermittente : présence occasionnelle dans le logement avec de longues périodes d’absences.

La réglementation française assimile les résidences principales avec une utilisation permanente du logement et les résidences secondaires. C’est-à-dire, par intermittence.

Cette approche n’est pas parfaite car par exemple, certaines personnes peuvent passer plus de temps dans leur maison secondaire que dans leur résidence principale. La réglementation est ainsi faite pour couvrir les cas généraux et ne pas complexifier le marché.

 

Les Besoins Spécifiques d’une Mini station d’épuration pour maison individuelle

 

Les maisons secondaires sont souvent situées dans des zones isolées ou peu peuplées, ce qui peut rendre l’accès aux services d’assainissement conventionnels difficile voire impossible. De plus, ces maisons sont souvent inhabitées pendant une grande partie de l’année, ce qui peut entraîner des problèmes de maintenance et de traitement des eaux usées.

La mini station est-elle adaptée pour une résidence secondaire ?

 

En se basant sur la législation française, une mini station d’épuration n’est pas compatible avec une résidence secondaire. Les deux principales raisons sont :

  • la variation de charges (variation de l’utilisation de votre système d’assainissement en fonction de votre présence dans le logement) : Elle se fait après une longue période d’absence, la flore bactérienne présente dans votre installation, se dégrade par manque de « nourriture » contenue de vos effluents. La régénération de ces bactéries prend du temps et ne filtrera pas correctement les eaux usées à votre retour.
  • le besoin d’énergie pour fonctionner : dans une moindre mesure, une micro-station consomme de l’électricité pour fonctionner. Même si la quantité de kwatts est minime sur une année (40 à 70 euros par an, selon les modèles, sur votre facture) une coupure d’électrique met en arrêt total la micro-station. Dans ce cas précis, la flore bactérienne meurt rapidement sans oxygène. A votre retour, la mini station doit être nettoyée puis remise en route. Pas gênant pour les maisons principales où vous allez rétablir le courant rapidement, mais rédhibitoire pour les maisons secondaires où le propriétaire n’est pas là pendant des semaines voir des mois.

De ce fait, une mini station d’épuration (ou micro-station d’épuration) ne peut se raccorder à une résidence secondaire. Même si vous y passez plus de temps.

 

 

Le filtre compact, alternative à la mini station d’épuration ?

 

Si vous souhaitez installer un dispositif d’assainissement à votre résidence secondaire, d’autres systèmes sont disponibles sur le marché.

Presqu’aussi compacte qu’une mini station d’épuration, le filtre compact, incluant une fosse septique ainsi qu’un massif filtrant peut être la solution idéale pour les résidences secondaires. Le filtre compact fait partie des filières agrées, comme pour la mini station/micro-station.

La flore bactérienne souffre autant que celle incluse dans une mini station lors d’une absence prolongée des propriétaires. Cependant, le massif filtrant ne sert pas qu’à un support bactérien contrairement à une mini station ; il permet aussi de filtrer physiquement les effluents.

Au retour dans votre résidence secondaire après une longue période d’absence, c’est le media filtrant qui va traiter physiquement la plus grosse partie de vos effluents en attentant que la flore bactérienne se redéveloppe et prenne le relais.

Les autres avantages importants du filtre compact :

  • Compact : emprise au sol très inférieure à celle d’une fosse septique avec épandage
  • Passif : ne consomme pas d’énergie pour fonctionner
  • Eligible à l’éco-prêt à taux zéro d’un montant maximal de 10 000€

Obtenez un devis gratuit personnalisé sans obligation d’achat pour l’installation d’un filtre compact Tricel Seta ou Tricel Seta Simplex en fibre de coco pour votre résidence secondaire.

 

Les Étapes de Mise en Place

 

  1. Évaluation des Besoins : Consultez un professionnel de l’assainissement pour évaluer les besoins de votre maison secondaire et déterminer la taille adéquate de la mini-station d’épuration.
  2. Installation : Une fois que vous avez la taille, la mini-station d’épuration s’installe sur le site de votre maison secondaire.
  3. Entretien : Bien que nécessitant moins d’entretien que d’autres systèmes, la mini-station d’épuration nécessite tout de même un entretien périodique pour garantir son bon fonctionnement.

 

Assainissement Direct Ebook

 

Téléchargez notre nouvel Ebook ‘pas par pas’ spécialement conçu pour vous et votre projet d’ANC.