Micro station sans électricité

Micro-station d’épuration sans électricité

La micro station sans électricité est agréée par les Ministères de l’Environnement et de la Santé en tant que filtre compact. Ce système d’assainissement individuel est constitué d’une fosse septique associée à un massif filtrant. À la différence d’une micro-station d’épuration, le filtre compact opère de manière autonome, ne requérant pas d’électricité.

Les deux dispositifs se distinguent comme suit :

  • La micro-station d’épuration représente une solution compacte pour l’assainissement, fonctionnant grâce à une alimentation électrique, adaptée aux résidences principales.
  • En revanche, le filtre compact se présente comme un système autonome, exempt d’électricité, mieux adapté aux résidences secondaires.

 

Pourquoi une micro-station consomme de l’électricité ?

 

La consommation électrique est inévitable dans le fonctionnement des micro-stations d’épuration. Bien que les micro-stations fonctionnent en utilisant des bactéries pour purifier les eaux usées (contrairement aux systèmes traditionnels qui s’appuient sur la filtration du sol), ces bactéries nécessitent un apport constant en oxygène pour leur survie. Cet apport en oxygène est assuré par un compresseur qui, pour son fonctionnement, dépend de l’électricité.

En conséquence, il est impératif d’alimenter en électricité une micro-station pour qu’elle opère correctement. C’est pourquoi l’utilisation de micro-stations dans des résidences secondaires est interdite. Une interruption prolongée de l’alimentation électrique pourrait perturber le fonctionnement du système.

Quels sont les avantages ?

 

Tricel vous propose une gamme de filtres compacts avec fibre de coco. Les avantages sont nombreux et décrits ci-dessous.

  • Le filtre compact est un dispositif récent. Pour vous aider dans votre réhabilitation de votre système d’assainissement ou votre installation, une aide financière vous est accordée sous forme d’un prêt à taux zéro. Il est appelé l’éco-prêt à taux zéro.
  • Le dispositif a une emprise au sol réduite, de 15 à 20m².
  • Concernant l’installation, le filtre compact se livre prêt-à-l’emploi et aucun réglage n’est nécessaire.
  • C’est un dispositif passif, car il ne consomme pas d’électricité.
  • Il n’émet pas de nuisances sonores.
  • Le filtre compact a un excellent comportement en conditions de surcharge, de sous-charge et d’absence de charge.
  • Comme tout dispositif, le filtre compact demande un entretien mais il est réduit au minimum pour ce type d’assainissement.
  • Le filtre compact a été conçu avec des matériaux de qualité, par conséquent sa cuve est garantie 20 ans.
  • Le filtre compact se compose d’un média filtrant naturel en fibre de coco.

 

Le fonctionnement de la micro-station d’épuration sans électricité

 

La micro-station d’épuration sans électricité ou filtre compact fonctionne de la manière suivante :

Le traitement primaire consiste à séparer les effluents les plus lourds des plus légers. Les plus lourds vont se déposer au fond de la cuve tandis que les plus légers restent à la surface. Un pré-traitement s’effectue alors sur les effluents grâce au préfiltre fixé en sortie de fosse.

Le traitement secondaire se compose de deux types de traitement : physique, le média filtrant débarrasse les effluents de leurs matières en suspension ; biologique, les bactéries se développent sur les médias filtrants et éliminent les impuretés. Les eaux sont ensuite rejetées dans le milieu naturel.

 

Les types de Filtres compacts

 

C’est maintenant l’occasion de vous présenter le filtre compact.

Le filtre compact offre des avantages similaires à ceux de la micro-station :

  1. Installation rapide et facile
  2. Empreinte au sol très réduite
  3. Hautes performances
  4. Entretien aisé – fiabilité du dispositif

Bien que son empreinte au sol soit légèrement supérieure à celle de la micro-station, elle demeure bien inférieure à celle d’un système d’épandage.

Le filtre compact tire parti du double pouvoir filtrant d’une substance que l’on appele média.

On peut diversifier le média, mais les fabricants ont tendance à privilégier des matériaux d’origine végétale pour accroître l’aspect écologique du dispositif :

  • Fibre de coco
  • Copeaux de coco
  • Coquilles de noisettes
  • etc.

Un filtre compact se compose d’une fosse septique et d’un massif filtrant qui renferme le média.

 

La gamme Tricel

 

Simple, robuste et fiable sont les principaux mots utilisés par nos clients pour définir les produits Tricel. La qualité de ces derniers ainsi que du service proposé, fait de Tricel le premier fabricant de micro-station d’épuration.

Tricel vous propose une gamme de micro-stations d’épuration et de filtres compacts. Le siège social Tricel se situe à Naintré, près de Poitiers dans la Vienne (86) et vous propose des dispositifs d’assainissement non-collectif, fabriqués en France.

Pour plus d’informations sur notre gamme, vous pouvez consulter notre page produit dédiée au filtre compact: Tricel Seta Simplex (de 1 à 9 EH) et Tricel Seta (de 10 à 54 EH).

Un réseau de partenaires exclusifs Tricel, réparti sur tout le territoire français, est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Du devis à l’entretien, nos partenaires effectuent toutes les étapes du processus.