Fosse septique produits interdits

Vous avez une fosse septique, une fosse, toutes eaux, un filtre compact ou une micro-station d’épuration et vous souhaitez savoir quels produits sont interdits ? Tous les assainissements non-collectifs fonctionnent grâce au traitement des eaux par des bactéries. Certains produits empêchent le bon développement de la flore bactérienne et donc réduit l’efficacité de l’installation d’assainissement.

Tous les types de produits mauvais pour le traitement des eaux usées et garantir le bon fonctionnement de votre fosse seront référencés dans cet article.

La plupart des produits ménagers traditionnels sont déconseillés pour les habitations disposant d’un système d’assainissement.

En effet, comme indiqué ci-dessus, certains produits ménagers sont potentiellement mauvais pour le développement des bactéries. C’est le cas de la plupart des désinfectants ou des produits composés de javel. Tous les produits peuvent être utilisés, mais avec modération. Si vous ne savez pas quoi utiliser comme produit, vous pouvez suivre les indications de l’Union européenne sur l’étiquetage des produits ménagers. Ceux-ci permettent d’avoir plus de visibilité sur les produits à éviter. Nous verrons par la suite quels sont les étiquettes à reconnaître.

Conseil Tricel: les bactéries sont des organismes vivants, tout ce qui peut être dangereux pour vous, l’est également pour elles. Tous les produits chimiques sont plus ou moins à proscrire et au moins à éviter.

 

Quelles sont les étiquettes à reconnaître ?

Fosse septique produits interdits

Les produits dangereux pour l’environnement aquatique.

Fosse septique produits interdits

Tous les produits inflammables.

Fosse septique produits interdits

Les produits qui sont corrosifs.

Fosse septique produits interdits

Les produits dangereux pour la santé.

Les autres produits déconseillés dans un assainissement

 

Tous les produits pouvant obstruer ou boucher votre fosse sont également déconseillés. De plus, les éléments qui sont difficilement dégradables par les bactéries sont à éviter.

C’est le cas des tampons ou serviettes hygiéniques. Ce sont deux éléments très difficiles à dégrader pour les bactéries et qui risquent de boucher le dispositif d’assainissement.

Un autre produit qui peut être dangereux pour la santé de votre assainissement non-collectif, les lingettes. En effet, ces produits sont difficilement dégradables et obstruent les pompes ou forme une couche en surface. Cela engendre à long terme des coûts d’entretiens et de vidanges supplémentaires.

Quels produits peut on utiliser pour le nettoyage et l’hygiène?

 

Pour que votre système d’assainissement fonctionne convenablement il est important de conserver une bonne activité biologique. De ce fait, il est important d’utiliser des produits qui ne “stérilisent” pas votre fosse.

Vous pouvez tout à fait utiliser des produits d’entretien comme Rainett par exemple, qui met en avant des produits plus respectueux de l’environnement, dans la conception de l’emballage et de son produit.

Par exemple: Le liquide vaisselle concentré au vinaigre de framboise permet de laver efficacement votre vaisselle en limitant l’impact sur votre fosse et sur l’environnement.

Fosse septique produits interdits

 

Exemple de produits naturels  qu’on peut faire soi-même

 

Par exemple, l’eau de javel est à proscrire ou à éviter au maximum. Pour remplacer ce produit qui n’est pas conseillé pour votre fosse, Tricel vous conseille le vinaigre blanc. Voir les utilisations magiques du vignaire blanc.

En effet, le vinaigre blanc est un produit d’entretien reconnu pour ses propriétés détartrantes et anti-bactériennes.

  • Par exemple, pour un Gel WC, vous pouvez en confectionner un de manière écologique et fait maison. Avec de simples produits tels que le vinaigre blanc, de l’eau, des fécules de pomme de terre et de l’amidon de maïs.
  • Un autre exemple, d’un produit naturel que vous pouvez réaliser chez vous, la lessive liquide. Pour cela, il vous faut une poignée de savon de Marseille, du bicarbonate de soude (attention à ne pas trop utiliser) et de l’eau chaude afin de diluer.

 

Le conseil de Tricel, si vous avez utilisé un produit déconseillé pour votre assainissement, n’hésitez pas à utiliser un sachet d’activateurs biologique ou un vieux yaourt nature. Cela aidera les bactéries à se développer.

Fosse septique produits interdits

Pour toutes informations concernant nos la fosse septique produits interdits, l’entretien ou les produits à ne pas utiliser, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. L’ensemble de notre équipe se tient à votre disposition.