guide assainissement individuel - by tricel

Téléchargez notre Ebook ​- Guide assainissement individuel

 

Tout pour comprendre étape par étape l’assainissement non-collectif et ses règles. Découvrez notre nouvel Ebook ‘pas à pas’ spécialement conçu pour vous accompagner dans votre projet d’assainissement non-collectif. Votre guide assainissement individuel.

 

L’univers de l’assainissement non-collectif à portée de main

 

En France, il existe deux systèmes d’assainissement pour les eaux usées : le tout à l’égout (réseau public dépendant de votre collectivité) et l’individuel. Ceux appartenant à cette deuxième catégorie, pas moins de 5 millions de Français, doivent traiter eux-mêmes leurs rejets eaux vannes et grises. En effet, aujourd’hui, près de 15 à 20% des foyers français ne sont pas raccordés au tout-à-l’égoût.

Si vous faites partie des foyers non reliés au réseau public, voici vos missions : protégez la salubrité publique, respectez les mesures environnementales et assurez-vous de l’entretien de votre système indépendant.

L’assainissement individuel ou autonome est alors votre meilleure solution pour traiter vos eaux usées domestiques avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Choisir votre assainissement autonome

Choisir votre dispositif d’assainissement individuel n’est pas chose aisée. Les démarches à suivre, le coût du dispositif ou encore celui des travaux peuvent vous rendre la tâche difficile et décourageante.

C’est pourquoi nous vous recommendons une solution simple, robuste et fiable : les dispositifs d’assainissement Tricel.

Une marque avec laquelle nous travaillons depuis quelques années et dont les dispositifs d’assainissement individuel agréés ont été éprouvés.

Les 9 etapes de votre projet d’assainissement individuel

 

1-Débutez par réaliser une étude de sol avec l’aide d’un bureau d’études.

 

Engagez un bureau d’études spécialisé qui va se rendre sur votre propriété pour examiner votre terrain et votre environnement. Ils vous fournissent une étude de sol détaillée et vous conseillent sur les systèmes d’assainissement appropriés à installer. Les frais de cette étude sont à la charge du propriétaire.

 

2-Choisissez la solution d’assainissement qui convient le mieux à vos besoins.

 

Nous vous encourageons à prendre une part active dans ce processus et à vous renseigner sur les différentes solutions d’assainissement individuelles disponibles, afin de déterminer celle qui réponds le mieux à vos besoins.

 

3-Contactez les fabricants ou revendeurs locaux pour le système d’ANC que vous avez sélectionné.

 

Si vous avez identifié un système d’assainissement non collectif (ANC) qui correspond à vos besoins et aux spécificités de votre terrain, et si le bureau d’études vous a fourni des recommandations, vous pouvez contacter les fournisseurs locaux pour obtenir des devis et poser vos questions. Vous pouvez notamment contacter les revendeurs de la marque Tricel près de chez vous.

 

4-Soumettez votre dossier au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre communauté de communes et attendez une approbation.

 

Parallèlement, vous devez transmettre le dossier du bureau d’études au SPANC compétent de votre communauté de communes. Ce service examine votre dossier et vous fournit un avis favorable s’il est conforme aux réglementations en vigueur.

 

5-Une fois l’approbation obtenue, contactez votre terrassier et/ou le fournisseur du système d’ANC choisi.

 

Lorsque votre dossier a été approuvé par le SPANC et que le système d’assainissement que vous avez choisi est validé, prenez contact avec le terrassier et/ou le fournisseur et organisez la livraison et l’installation du matériel.

 

6-Installation

 

La durée de l’installation varie en fonction du type de système choisi et des particularités de votre chantier (accessibilité du terrain, taille, présence d’une zone inondable, nécessité ou non d’une ventilation supplémentaire, etc.). En général, l’installation prend quelques jours mais elle peut durer moins de temps.

 

7-Contrôle de l’installation par le SPANC

 

Une fois l’installation terminée, le SPANC effectue une visite de contrôle afin de vérifier la conformité de l’installation et le respect des réglementations en vigueur.

 

8-Mise en service de votre système d’ANC

 

Un technicien compétent (le terrassier, s’il est qualifié, ou un représentant formé par le fabricant dans votre région) procède ensuite à la mise en service de votre installation. Assurez-vous de recevoir le guide d’utilisation et n’hésitez pas à poser des questions sur le fonctionnement et l’entretien de votre nouveau système.

 

9- Entretien et suivi

 

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre système d’ANC, nous vous recommandons de souscrire un contrat d’entretien et de suivi avec un professionnel qualifié. Ensuite, vous pouvez en profiter pleinement.

 

Notre Ebook pour votre ANC

 

Au travers de notre Ebook, nous mettons à votre disposition des éléments qui vous permetent de comprendre l’assainissement non-collectif dans son intégralité en abordant les différentes étapes par lesquelles vous devez passer ainsi que ses règles de bon fonctionnement. Nous abordons les points suivants et bien plus encore : Quels dispositifs sont disponibles actuellement ? Qu’est-ce que le SPANC et quelle est sa fonction ? Comment adapter sa solution a sa résidence (primaire ou secondaire) ? Quel rythme pour l’entretien ?…

guide assainissement individuel

Besoin d’un guide ? C’est par ici :

 

Téléchargez notre Ebook gratuit ‘pas à pas’ conçu pour votre projet d’ANC.

 

D’autres questions concernant votre projet d’assainissement non-collectif ?

N’hésitez pas à en discuter avec notre équipe. Votre satisfaction est notre priorité.

 

Nos produits d’assainissement non-collectif en quelques mots :

Certifications Tricel

Certifications

Tous nos dispositifs sont agréés par les Ministères de l’Environnement et de la Santé

Installation

Facile à installer

L’installation de nos dispositifs est facile car ils sont ultra compacts et légers.

SAV de proximité

SAV de proximité

Grâce à ses composants et matériaux hauts de gamme, les dispositifs sont faits pour durer.