Comment installer une fosse septique soi-même ?

Tricel Seta FR24 Filtre Compact Coco - installer une fosse septique soi meme

 

Comment installer une fosse septique soi meme ?

Vous êtes un professionnel de l’assainissement ou du terrassement et vous souhaitez installer vous-même une fosse septique Tricel?

Vous êtes un particulier et vous voulez tout savoir sur l’installation d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux et d’un filtre compact Seta?

Nous vous expliquons l’ensemble du processus sur cette page.

Mise en place de la fosse septique

 

L’ensemble du procédé est aisé, grâce à la légèreté et à la résistance des deux produits. La fosse en amont et le filtre coco sont également simple à transporter grâce à leur compacité.
Enfin, une faible emprise au sol du filtre compact vous permet une installation simple et rapide que vous soyez un professionnel ou un individu.

 

Installer une fosse septique soi-même ?

 

Nous l’avons vu, l’installation de votre fosse septique est simple à réaliser.

Pour cela, il vous suffit de:

  1. Creuser un trou.
  2. Poser un lit de sable ou de gravier.
  3. Poser le dispositif.
  4. Effectuer le remblaiement.

Les filtre compacts Tricel Seta et Tricel Seta Simplex sont sans alimentation électrique ce qui vous permet d’obtenir un produit sans branchements, prêt à l’emploi. La mise en service par notre technicien fait partie du devis. La cuve en PRV, qui est moulée à chaud, est extrêmement résistante. Comme mentionné, un simple remblayage au sable ou gravier est nécessaire. Des rehausses de regards sont également disponibles en 25 ou 50 cm pour le filtre compact.

A lire aussi Réhabilitation d’un assainissement.

 

Installer une fosse septique soi meme Tricel Seta

 

La fosse septique/fosse toutes eaux commercialisées par Tricel France vient en complément d’un filtre compact. Ce filtre compact est nommé le filtre compact Tricel Seta.

Ce procédé, est un système d’assainissement individuel de la famille des filières agrées. Le dispositif est idéal pour le traitement des eaux usées de votre résidence, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire. En effet, grâce à son procédé, ce dispositif résiste parfaitement aux variations de charges. Par exemple : Vous pouvez vous absenter pendant des mois, le procédé sera toujours apte à fonctionner. 

Ce système d’assainissement est composé de deux éléments :

  • La première partie : Une fosse septique ou fosse toutes eaux traite les eaux usées (premier traitement).
  • La seconde partie : Le massif filtrant qui effectue le traitement secondaire.

 

Tricel vous propose une gamme de filtre compacts ou massif filtrants comprend:

  • Le Tricel Seta Simplex (de 1 à 9 EH), monocuve et comprenant une partie fosse septique et un partie filtre compact.
  • Le Tricel Seta (de 10 à 54EH) que l’on ajoute à la suite d’une fosse septique.
installer une fosse septique soi meme

Qui peut poser une fosse ?

 

L’installation de votre fosse septique et de votre filtre compact peut être réalisée par les soins d’un professionnel ou vous-même. 

Si vous avez des compétences en terme de terrassement, de plomberie, vous pouvez tout à fait installer le dispositif par vos soins. En effet, ce système d’assainissement est si simple a poser que vous pouvez l’installer vous-même. Néanmoins, nous mettons à votre disposition notre réseau de professionnels qui peuvent s’en charger pour vous.

Vous pouvez également faire appel à un artisan de votre choix pour faire la pose. La société Tricel et sont réseau s’adapte à vos besoins. N‘hésitez pas à nous contacter pour connaître également les différentes options comme :

  • Drains
  • Pompe de relevage

 

Les démarches administratives

 

Avant d’installer votre système d’assainissement individuel, qu’on appelle communément fosse toutes eaux, vous devez vous conformer à certaines démarches administratives. Tout d’abord, il est important de noter que le terme « fosse septique » est désormais obsolète et remplacé par « fosse toutes eaux ».

Votre première étape consiste à vous rendre à la mairie pour obtenir le dossier relatif à l’installation de votre système d’assainissement. Ce dossier devra être complété avec diverses informations, notamment :

  • Un plan de masse détaillant la surface, l’emplacement et la topographie du terrain destiné à l’assainissement non collectif.
  • Des informations sur la perméabilité et la nature du sol jusqu’à une profondeur d’un mètre.
  • La présence éventuelle d’une nappe phréatique.
  • La classification du terrain en termes d’inondabilité.
  • La proximité éventuelle d’un point de captage d’eau potable.
  • Les dimensions et la capacité prévue pour l’installation.
  • Le nombre de pièces de votre habitation et le nombre d’occupants.

 

Par la suite, il est nécessaire de contacter le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) compétent pour votre région. Ce service se chargera de réaliser deux contrôles : un avant l’installation de la fosse et un autre avant le remblaiement.

Comment fonctionne le filtre compact Seta et la fosse septique Tricel ?

 

Tout d’abord, le traitement primaire est la première partie de votre dispositif pour les eaux usées de votre habitation.
Les matières lourdes vont, par effet de gravité, se déposer dans le fond de la cuve. Celles-ci se dirigent ensuite vers des bactéries anaérobies qui se nourrissent de composant organique.

Ces bactéries sont présentes naturellement dans les boues. Un filtre en sortie de cuve permet de retenir d’éventuels résidus de boues. Les graisses, plus légères que l’eau vont rester en surface. Cela permet de séparer tous les différents éléments qui composent les eaux usées. Les eaux quant à elles vont continuer dans la seconde cuve afin de continuer le traitement.

Ensuite, les eaux usées arrivent dans la seconde cuve, filtre compact pour subir un traitement secondaire. Elles se déversent dans un auget qui disperse ensuite grâce aux rampes.
La répartition est ainsi équilibrée dans tout le massif, permettant une optimisation de son procédé. La fibre de coco dans le filtre compact fait office de massif filtrant et de lit bactérien. Ce traitement naturel est choisi pour ses nombreuses caractéristiques :

  1. Fibre végétale naturelle.
  2. Fibres riches en lignine conférant une grande rigidité, une bonne imperméabilité à l’eau et une excellente résistance à la décomposition.
  3. La fibre de coco permet donc de filtrer les eaux usées et de les purifier grâce à sa flore bactérienne aérobie. Les eaux usées sont ensuite rejetées.
Fibre de coco pour filtre compact - installer une fosse septique soi meme

Nouveau dispositif disponible par Tricel France

 

Depuis 2018, la société Tricel a lancé sur le marché de l’assainissement un filtre compact monocuve, le Tricel Seta Simplex.
Composé de deux compartiments (un compartiment fosse septique et un compartiment filtre compact), il reprend les mêmes caractéristiques du Seta, le tout, en une seule cuve.
Plus petit, plus simple a installer, ce dispositif permet de répondre à une nouvelle demande en terme d’assainissement pour les résidences principales et secondaires.

Si vous êtes interréssé par une micro station d’épuration, ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, contactez-nous, notre équipe est à votre disposition.