Avantage micro-station et inconvénient

De plus en plus d’habitations domestiques ont recours à l’assainissement non collectif pour le traitement de leurs eaux usées. C’est pourquoi, depuis quelques années, on remarque que les micro-stations inondent le marché et deviennent même un grand phénomène de mode. Ils ont des avantages pour la micro-station. Decouvrez l’avantage micro-station principal.

La raison ?

Elles sont compactes, performantes et faciles à installer. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ?

Nous faisons le point.

 

Qu’est-ce qu’une micro-station ?

 

Une micro-station d’épuration est un dispositif qui fait partie du système d’assainissement individuel d’une habitation. Elle permet en même temps le prétraitement et le traitement de manière efficace des eaux usées puisqu’elle limite les impacts sur le sol.

La mico-station représente votre meilleure alternative aux solutions classiques comme la fosse toutes eaux et l’épandage.

Celle-ci repose sur le principe de la dégradation de la pollution des eaux usées par des micro-organismes. Ainsi, elle est très écologique et répond aux normes de respect de l’environnement.

 

Comment elle fonctionne ?

 

Le fonctionnement d’une micro-station d’épuration est assez simple et suit le même principe que celui d’une station d’épuration urbaine.

En effet, elle utilise un procédé dit à boue activée ou à culture fixée. Comme il s’agit d’un dispositif tout-en-un, une micro-station est composée généralement de 3 cuves enveloppées dans un seul corps. Le traitement des eaux usées repose généralement sur 3 phases qui se passent successivement dans les 3 cuves précitées :

  1. La décantation :

Les eaux usées sont constituées par les eaux grises, provenant de la douche, des lavabos, du lave-linge, de la cuisine etc… et par les eaux vannes, provenant des toilettes. Toutes ces eaux usées sont acheminées dans la première cuve appelée le décanteur. Par l’effet de la gravité, les matières solides se décantent et reposent en forme de boues au fond de la cuve. Pour se défaire de ces matières solides, il faut vidanger régulièrement le décanteur.

  1. La réaction :

Par la suite, les eaux usées sont acheminées vers la seconde cuve appelée le bassin de réaction. L’épuration se fait grâce à des bactéries. Dans cette cuve est placé un support de culture de bactéries qui vont se développer en épurant les eaux. Ces bactéries ne peuvent vivre sans oxygène c’est pourquoi la micro-station est alimentée en courant électrique de manière permanente.

  1. La clarification :

Enfin, les eaux traitées arrivent dans la 3ème et dernière cuve appelée la cuve de clarification. Il s’agit d’une décantation finale par laquelle les boues tombent par gravitation et seront ensuite réacheminées vers le décanteur, la 1ère cuve. Après cette dernière étape, les eaux sont assainies.

A noter qu’une micro-station ne doit jamais traiter les eaux de pluie qui risqueraient de perturber son bon fonctionnement.

 

Les avantages d’une micro-station

 

Si la micro-station connaît beaucoup d’adeptes, c’est qu’elle présente des atouts certains dont voici les principaux :

  • Elle est écologique. Une micro-station n’utilise pas de produits chimiques pour le traitement des eaux usées.
  • Elle est compacte. Elle ne nécessite pas d’avoir une grande surface au sol. 5m² suffisent pour son installation. En outre, elle n’exige pas d’épandage souterrain sauf pour certains cas particuliers.
  • Elle est facile d’installation. Grâce à sa conception tout-en-un, son installation est facilitée. Elle est également légère et sa mise en place ne nécessite pas plus de 2 jours.
  • Elle est performante. Parmi toutes les solutions d’épuration d’eaux usées, c’est l’une des plus efficaces.
  • Elle est très disponible sur le marché. Comme c’est devenu la solution à la mode, elle est très diffusée et beaucoup de fabriquant proposent différentes dimensions.

Les inconvénients d’une micro-station

 

En dépit de ses avantages, une micro-station détient quand même certains inconvénients dont voici l’essentiel :

  • Elle ne peut pas fonctionner sans une alimentation électrique en permanence. Il faut savoir que la production d’oxygène nécessaire à la vie des bactéries et c’est le le courant électrique qui l’assure.
  • De part ce premier point,  on ne recommande pas son installation n’est pour les résidences secondaires. Une fois qu’on l’installe, une micro-station doit toujours fonctionner pour être efficace. Après une longue période de cessation, elle met du temps pour retrouver ses performances. Pour les maisons secondaires, on recommande les filtres compacts.
  • Sa compacité est certes un avantage mais qui cache également un inconvénient. A cause de sa petite taille, elle a une tendance à produire rapidement des boues. Les vidanges doivent alors se faire plus fréquemment.
Avantages et inconvénients micro-station

En conclusion

 

La micro-station présente quelques inconvénients, mais surtout de nombreux avantages.

Compacte, performante et discrète, elle peut s’adapter à de nombreuses situations et son installation est facile. Sa fiabilité et sa robustesse en font un choix de premier plan !

Pour les maisons secondaires, les filtres compacts Tricel Seta et Tricel Seta Simplex sont une excellente solution, car ils offrent une filtration de haute qualité dans un design compact et facile à installer. Ces filtres utilisent de la fibre de coco comme média filtrant, ce qui permet de traiter efficacement les eaux usées tout en préservant l’environnement.

Interagissez avec la micro-station Tricel Novo

Novo Gravitaire

Novo avec pompe de relevage

  • Cliquez sur les numéros pour accéder aux annotations.
  • Il est également possible de naviguer entre les différentes étapes du processus de traitement en utilisant le cercle jaune situé en bas à gauche, ou d'explorer l'anatomie de la micro-station Tricel Novo en cliquant sur le cercle vert dans le même coin.
  • Pour une expérience en réalité virtuelle (VR), appuyez sur le carré en haut à droite et scannez simplement le code QR avec votre téléphone.
  • Si vous souhaitez vérifier les dimensions, cliquez sur l'icône de la clé.
  • Pour télécharger une image de la Novo, cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans le coin supérieur droit.

 

Enfin, vous pouvez également visiter L’EXPO de Tricel pour voir la Novo (gravitaire et avec pompe de relevage) dans une salle d’exposition virtuelle, interagir avec des modèles 3D, voir des images et des vidéos de produits.

Interagissez avec le filtre compact Tricel Seta Simplex

  • Explorez les annotations en cliquant sur les numéros correspondants.
  • Vous avez la possibilité de passer entre les différentes étapes du processus de traitement en utilisant le cercle jaune en bas à gauche, ou d'explorer l'anatomie de la micro-station Tricel Novo en cliquant sur le cercle vert situé dans le coin inférieur gauche.
  • Pour une expérience en réalité virtuelle (VR), appuyez sur le carré en haut à droite et scannez simplement le code QR avec votre téléphone. Vérifiez les dimensions en cliquant sur l'icône de la clé.
  • Si vous souhaitez télécharger une image de la Novo, cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans le coin supérieur droit. En outre, vous avez la possibilité de visiter

 

L'EXPO de Tricel pour découvrir la Novo (gravitaire et avec pompe de relevage) dans une salle d'exposition virtuelle. Interagissez avec des modèles 3D, visionnez des images et des vidéos des produits pour une expérience immersive.

La gamme de micro-stations d’épuration Tricel NOVO

 

Tricel vous propose une gamme complète de micro-stations disponible en différentes capacités (voir ci-dessous). Les avantages principaux sont les suivants :

  • Livrée prête-à-l’emploi
  • Installation simple
  • Emprise au sol réduite à 5m²
  • Profondeur de fouille faible
  • Silencieuse et sans odeur
  • Intégration paysagère facile
  • Fiable, longue durée de vie grâce aux matériaux choisis
  • Coûts de fonctionnement réduits
  • Équipement hauts de gamme (compresseur de marque internationale)
  • Suivi et entretien proposé
  • Service de proximité avec un réseau de partenaires exclusifs

La technologie utilisée est réputée pour sa performance épuratoire et son excellent comportement sur variations de charges.

 

La gamme de microstation Tricel

Composés d’une gamme en mono-cuve jusqu’à 20 EH (Equivalent-Habitants) et en multi-cuves jusqu’à 500 EH.

Tricel Novo FR6 - micro station d'épuration

Tricel FR6

1-6EH 3/4000 Litres

Tricel Novo FR9 - micro station d'épuration

Tricel FR9

7-9EH 5/6000 Litres

Tricel Novo FR11 - micro station d'épuration

Tricel FR11

10-11EH 6/7000 Litres

Tricel Novo FR14

Tricel FR14

12-14EH 8/9000 Litres

Tricel Novo FR17

Tricel FR17

15-17EH 9/10000 Litres

Tricel Novo FR20

Tricel FR20

18-20EH 10000 Litres

Assainissement Direct Ebook

 

Téléchargez notre nouvel Ebook ‘pas par pas’ spécialement conçu pour vous et votre projet d’ANC.

SIMPLE - ROBUSTE - FIABLE

Pour obtenir le meilleur prix sur votre Tricel, demandez un devis micro-station gratuit aujourd'hui.