Assainissement non collectif

Les types de dispositifs d’assainissement individuel compact

 

Qu’est-ce que l’assainissement individuel filtre compact ? Lorsqu’une maison ne peut pas se relier à une fosse toutes-eaux, le foyer est dans l’obligation d’opter pour une solution d’assainissement autonome ou non collectif (ANC) pour traiter les eaux usées avant leur déversement dans la nature. Pour en savoir plus.

Pour cela, le choix d’un dispositif d’assainissement individuel compact peut être une bonne option. Il faut savoir qu’il se décline en divers modèles à découvrir absolument. Le point dans cet article.

Ce qu’il faut savoir sur l’assainissement individuel compact

 

Beaucoup peuvent se demander pourquoi on parle d’assainissement individuel compact. Avant toute chose, il faut savoir qu’auparavant, pour traiter les eaux domestiques, on se servait en général d’une fosse toutes-eaux suivie d’un système d’épandage. On utilisait alors une cuve en plastique ou en béton pour séparer le liquide de la matière organique. L’eau ainsi traitée est ensuite infiltrée dans le sol via le système d’épandage. La matière organique reste bien évidemment dans la fosse. Elle sera par la suite envoyée dans un centre de recyclage.

Avec l’assainissement individuel compact, l’épandage est remplacé par le traitement des eaux par une cuve. Grâce à cela, la surface nécessaire à l’assainissement est nettement réduite, d’où le terme compact.

 

Microstation d’épuration : une filière compacte à privilégier

 

Dès qu’on parle d’assainissement individuel compact, c’est souvent la microstation d’épuration qui vient en tête en premier. Effectivement, il n’y a pas mieux pour économiser en surface en termes de traitement des eaux usées.

Agréé par le ministère de la Santé et de l’Environnement, ce dispositif d’assainissement autonome est en général constitué de deux compartiments. Ceux-ci peuvent toutefois aussi être intégrés dans une seule cuve. Le décanteur primaire est le premier contenant. Il fait office de fosse toutes-eaux. C’est donc lui qui se charge de la collecte des eaux usées. Il met également de côté les graisses et les éléments solides contenus dans ces dernières. Les matières organiques y seront liquéfiées par des bactéries naturellement présentes dans les eaux. Quant au second compartiment, il s’occupera de l’épuration des eaux usées par voie aérobie. Les matières polluantes restantes seront de ce fait éliminées dans ce contenant. Il est à noter que l’eau est épurée jusqu’à 95 % avant d’être déversée dans la nature.

Micro Station Tricel Novo

Le filtre compact : une autre solution individuelle compact à adopter

 

Comme son nom le laisse entendre, le filtre compact fait également partie des dispositifs d’assainissement individuel compact. Contrairement aux microstations d’épuration qui peuvent faire tout le travail à elles seules, ce type de filière n’assure que le traitement des eaux qui sortent de la fosse. Il fonctionne en effet en aval d’une fosse toutes-eaux classique. Néanmoins, il existe désormais des modèles performants « tout-en-un ».

Ceux-ci disposent ainsi d’une cuve composée d’un décanteur primaire et d’un milieu filtrant. Ils constituent une excellente alternative si l’installation d’une microstation d’épuration n’est pas possible. Il est à noter que le filtre compact contient un média naturel. Les médias les plus connus sont la fibre de coco et la laine de roche, mais il y en a encore d’autres. Ceux-ci peuvent épurer les eaux prétraitées par voie aérobie tout seuls sans recourir à de l’énergie externe.

Tricel Seta Simplex FR4

Principales caractéristiques de nos produits et services

Une longue expérience de l’ANC : dispositifs posés à travers le monde dans tous les types de sols et sous tous les climats.

Certifications Tricel

Certifications

Tous nos dispositifs sont agréés par les Ministères de l’Environnement et de la Santé

Installation

Facile à installer

L’installation de nos dispositifs est facile car ils sont ultra compacts et légers.

SAV de proximité

SAV de proximité

Grâce à ses composants et matériaux hauts de gamme, les dispositifs sont faits pour durer.