Station d’épuration

 

Toutes les constructions que l’on habite, qu’il s’agisse d’un usage domestique, industriel ou professionnel, ont pour obligation d’utiliser de l’eau et produisent ainsi des eaux usées. Ces dernières ne peuvent pas se rejeter librement dans la nature. Elles nécessitent un assainissement au préalable. Pour cela on utilise une station pour l’ épuration.

Dans une collectivité, l’assainissement consiste en ce traitement de toutes les eaux usées que la municipalité prends en charge.. Les eaux sont domestiques, industrielles ou pluviales. À la fin du processus, on peut recycler et réutiliser ou rejeter ces eaux que l’on purifient dans la nature. Et ce, sans qu’elles ne présentent aucun danger pour l’homme et l’environnement. Mais comment marche réellement l’assainissement collectif ? Pour répondre à cette question, nous allons parler de la station épuration. Elle est sans aucun doute la meilleure solution pour traiter les eaux usées publiques.

 

Qu’est ce qu’une Station d’épuration ?

 

Une station d’épuration, dans sa forme abrégée STEP, est une installation qui consiste à traiter toutes les eaux usées provenant des habitations. Cela, vue d’une dépollution avant qu’on le les rejetes dans le milieu naturel. Ces eaux usées peuvent contenir des éléments particulièrement nocifs ainsi que d’éventuelles matières solides. On doit donc les traiter pour enlever toutes les substances néfastes à la nature. On peut également entendre parler d’usine de traitement des eaux usées.

 

Les entreprises doivent avoir un accord au préalable de leurs municipalités pour pouvoir se connecter aux réseaux publics d’assainissement. Cela s’explique par le fait que leurs déchets d’eaux peuvent contenir des substances extrêmement toxiques. En cas de refus de la part des autorités compétentes, ces entreprises doivent procéder à des traitements individuels de leurs eaux usées.

Dans la pratique, on implante une station d’épuration dans un espace assez éloigné de la collectivité. Cela permet de limiter les désagréments que peut causer son fonctionnement (bruit, mauvaises odeurs, etc.). Cela dit, en fonction des infrastructures existantes, on peut en trouver à proximité d’une ville, par exemple.

D’une manière générale, une station d’épuration s’installe après un réseau de collecte. Ainsi, toutes les eaux usées arrivent par une seule buse dans la station pour qu’on les traites. En réalité, on va concevoir un ensemble de dispositifs pour un traitement de purification par différentes étapes. Chaque dispositif a pour but  d’extraire différents polluants que peuvent contenir les eaux usées. Une fois le traitement fait, on peut réutiliser ces eaux ou les rejeter dans la nature. Et ce vers un cours d’eau ou par infiltration dans le sol.

La capacité de traitement d’une station d’épuration va dépendre de sa taille. Si on parle d’une grande ville ou d’une pollution très forte de l’eaux , la station d’épuration peut être de grande taille. Elle peut également utiliser des dispositifs spécifiques.

 

Quel est son principe de fonctionnement ?

 

Le rôle d’une station d’épuration est simple dans son concept puisqu’il faut assainir les eaux usées. Cependant, elle fonctionne de manière relativement complexe puisqu’elle exige l’utilisation de plusieurs dispositifs et méthodes de traitements afin d’assurer une purification parfaite des eaux usées.

Comme tous les traitements, son fonctionnement se décompose généralement en 3 étapes à savoir la collecte, le traitement et le rejet des eaux usées.

  • La collecte :

Tous les bâtiments ainsi que les concernés se connectent par le réseau d’assainissement public que l’on appelle tout-à-l’égout. Si la localité utilise un réseau unitaire, les eaux usées ainsi que les eaux pluviales transitent ensemble. Dans le cas contraire, il s’agit d’un réseau séparatif où il existe un réseau dédié pour les eaux usées et un autre pour les eaux pluviales. C’est ce dernier cas qui est actuellement le plus répandu. Les eaux usées vont être acheminées à travers les égouts jusqu’à aboutir à une station d’épuration.

  • Le traitement :

Une fois arrivées dans la station d’épuration, les eaux usées vont subir différentes étapes de traitements qui se décomposent principalement en 2 types :

  • Le prétraitement :

Il est initié par le dégrillage où les eaux usées vont passer au travers d’une grille pour retenir les gros débris. Ces derniers vont être assimilés à des ordures ménagères. S’ensuivent alors les étapes de dessablage et de dégraissage qui vont éliminer les sables et les matières grasses en suspensions. Le but est de n’avoir que du liquide.

  • Le traitement :

Après le prétraitement, les eaux restantes vont passer par la phase à proprement parler de traitement. Il existe pour cela plusieurs systèmes comme l’action de micro-organismes qui vont traiter les matières biodégradables ou l’action chimique visant à éliminer les éléments chimiques. Les eaux restantes vont passer ensuite par la cuve de clarification avant rejet.

  • Le rejet :

Les affluents traités vont être rejetés dans le milieu naturel (cours d’eau ou le sol) ou réutilisés.

Types de Stations d’Épuration :

 

Il existe plusieurs types de stations d’épuration, notamment :

 

  1. Stations d’Épuration à Boues Activées : Elles utilisent des micro-organismes pour décomposer les matières organiques. Les boues résultantes peuvent se traiter pour qu’on les réutilise ou les élimines.
  2. Stations d’Épuration à Lits de Roseaux : Elles utilisent des plantes aquatiques pour décomposer les contaminants. On utilise souvent ces systèmes dans les zones sensibles sur le plan environnemental.
  3. Stations d’Épuration à Filtration Biologique : Elles utilisent des bactéries attachées à des supports pour traiter les eaux usées.
  4. Stations d’Épuration à Membranes : Elles utilisent des membranes pour filtrer les contaminants, offrant un haut degré de traitement.

SIMPLE - ROBUSTE - FIABLE

Pour obtenir le meilleur prix sur votre Tricel, demandez un devis micro-station gratuit aujourd'hui.