petite fosse septique Tricel

Qu’est-ce qu’une petite fosse septique ? 

 

Pour une raison ou pour une autre, il se peut qu’on ne puisse pas raccorder son logement au système d’assainissement collectif de sa ville. Dans une telle situation, il est bien entendu indispensable de se faire installer un système ANC ou assainissement non collectif pour le traitement des eaux usées. Cependant, il arrive parfois qu’on ne dispose pas d’assez de place pour la mise en place de ce type de dispositif chez soi. L’idéal est dans ce cas de se tourner vers une petite fosse septique. Voici plus d’informations sur ce dispositif d’ANC.

 

Les différents types de fosses existantes

La fosse toutes eaux est la nouvelle appellation de la fosse septique. Autrefois, la fosse septique concernait uniquement les eaux-vannes (WC), or depuis 1982 les eaux ménagères s’ajoutant aux premières, la fosse septique a été rebaptisée fosse toutes eaux.

  1. Les fosses dans les filières traditionnelles
    Les fosses les plus communs sont les fosses septiques ou fosses toutes eaux, se référant ainsi aux systèmes dits traditionnels. Historiquement, elles ont été les premières à être installées sur le territoire français. Ces fosses toutes sont suivies par un système de traitement par le sol comme des filtres à sable ou un champ d’épandage.
    Le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) a pour rôle de remettre aux normes le parc de système d’assainissement dans sa zone d’activité. Chaque commune possède ce service.
  2. Les fosses toutes eaux dans les filières agréées
    Il est également possible d’ajouter un média filtrant à une fosse toutes eaux, c’est ce que l’on nomme filtre compact. Il s’agit d’un dispositif d’assainissement agréé par les Ministères de l’Écologie et de la Santé.
    Les deux familles de fosses ont un traitement secondaire, cependant de nombreuses différences sont à noter.

 

L’emprise au sol des deux systèmes ne sont pas tout à fait comparables : le traditionnel a une emprise au sol de plus de 100m² tandis que le nouveau système seulement 10m².
La technologie utilisée diffère par ailleurs, les fosses classiques utilisent les propriétés du sol et nécessitent un lit d’épandage tandis que les nouveaux systèmes sont dans des cuves et utilisent les propriétés d’un massif filtrant naturel en fibre de coco.

 

Que comprend le terme petite fosse septique ?

Comme son nom le laisse déjà entendre, ce type de dispositif présent avant tout une faible emprise au sol, contrairement aux fosses septiques classiques. Il ne nécessite donc pas de réserver un grand espace pour son installation.

Une petite fosse septique peut-être une fosse traditionnelle ayant un petit volume, Pour ceci il faut s’assurer que le système corresponde à l’habitation et que le système soit dimensionné proportionnellement au nombre de pièces principales que comporte l’habitation, comme le veut la loi. La réglementation sur le dimensionnement des dispositifs d’ANC en fonction du nombre de pièces principales renvoie à l’article R.111-1-1 du code de la construction et de l’habitation.

Celui-ci indique qu’ « un logement ou habitation comprend, d’une part, des pièces principales destinées au séjour ou au sommeil, éventuellement des chambres isolées et, d’autre part, des pièces de service, telles que cuisines, salles d’eau, cabinets d’aisance, buanderies, débarras, séchoirs, ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances ».

Une petite fosse septique peut également être les systèmes monocuves de la filière agrée, à savoir les micro-stations ou filtres compacts.

 

Pour mieux comprendre en quoi le fonctionnement d’une micro station d’épuration constitue un avantage considérable comparé à d’autres systèmes tels que les fosses toutes eaux, ci-contre une vidéo explicative de la Tricel Novo et des différentes étapes de traitement.

La micro station d’épuration Tricel Novo regroupe ces trois phases dans un volume réduit, permettant une très faible emprise au sol. En effet, le support bactérien en nid d’abeille permet d’offrir aux bactéries une surface gigantesque pour se fixer et se développer, tout en occupant un volume réduit. L’aération continue des bactéries en phase deux permet également d’obtenir des performances épuratoires très bonnes.

 

 

Zoom sur les avantages d’une petite fosse septique agréé

La micro-station ou filtre compact monocuve sont des cuves très légères grâce à leur matériau, à savoir le PRV. Ce qui rend la cuve facile à déplacer et à transporter, peu importe l’endroit où l’on souhaite l’installer, même dans les lieux reculés ou difficile d’accès.

Ces solutions sont devenus des produits majeurs en terme d’assainissement non collectif, elle bénéficie donc d’une grande disponibilité sur le marché.

Les micro-stations sont cependant recommandées pour les résidences principales (dû à l’apport en électricité permanent pour le compresseur) et les filtres compacts s’adaptent aussi bien aux résidences principales que secondaires (média filtrant à la fibre de coco).

 

Interagissez avec la micro-station Tricel Novo

Novo Gravitaire

Novo avec pompe de relevage

  • Cliquez sur les numéros pour accéder aux annotations.
  • Il est également possible de naviguer entre les différentes étapes du processus de traitement en utilisant le cercle jaune situé en bas à gauche, ou d'explorer l'anatomie de la micro-station Tricel Novo en cliquant sur le cercle vert dans le même coin.
  • Pour une expérience en réalité virtuelle (VR), appuyez sur le carré en haut à droite et scannez simplement le code QR avec votre téléphone.
  • Si vous souhaitez vérifier les dimensions, cliquez sur l'icône de la clé.
  • Pour télécharger une image de la Novo, cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans le coin supérieur droit.

 

Enfin, vous pouvez également visiter L’EXPO de Tricel pour voir la Novo (gravitaire et avec pompe de relevage) dans une salle d’exposition virtuelle, interagir avec des modèles 3D, voir des images et des vidéos de produits.

Interagissez avec le filtre compact Tricel Seta Simplex

  • Explorez les annotations en cliquant sur les numéros correspondants.
  • Vous avez la possibilité de passer entre les différentes étapes du processus de traitement en utilisant le cercle jaune en bas à gauche, ou d'explorer l'anatomie de la micro-station Tricel Novo en cliquant sur le cercle vert situé dans le coin inférieur gauche.
  • Pour une expérience en réalité virtuelle (VR), appuyez sur le carré en haut à droite et scannez simplement le code QR avec votre téléphone. Vérifiez les dimensions en cliquant sur l'icône de la clé.
  • Si vous souhaitez télécharger une image de la Novo, cliquez sur l'icône de l'appareil photo dans le coin supérieur droit. En outre, vous avez la possibilité de visiter

 

L'EXPO de Tricel pour découvrir la Novo (gravitaire et avec pompe de relevage) dans une salle d'exposition virtuelle. Interagissez avec des modèles 3D, visionnez des images et des vidéos des produits pour une expérience immersive.