Mini fosse septique : un solution d’ANC très réglementée

Maison - Tricel Novo  Mini fosse septique

L’Etat a mis en place des dispositions légales qui encadrent les équipements d’assainissement. Les personnes dont l’habitation n’est pas reliée à un réseau d’assainissement collectif doivent se procurer des systèmes d’assainissement autonomes ou dits individuels, ce qui les laisse un éventail de choix. Néanmoins, ces dispositifs doivent être obligatoirement agréés. On parle souvent de mini fosse septique, mais a quel type de produits faisons-nous allusion et quelles sont ses fonctions ?

 

Qu’est-ce qu’une Mini Fosse Septique ?

 

Une mini fosse septique, que l’on appele également micro fosse septique, est un dispositif de traitement des eaux usées conçu pour s’utiliser dans des environnements où l’espace est limité. Contrairement aux fosses septiques traditionnelles qui exigent des installations plus volumineuses, les mini fosses septiques sont compactes et faciles à installer, ce qui les rend idéales pour les résidences individuelles, les chalets et les zones rurales.

 

Fonctionnement et Avantages

 

Traitement Efficace des Eaux Usées : La mini fosse septique fonctionne selon un processus similaire à celui des fosses septiques conventionnelles. Les eaux usées pénètrent dans la mini fosse septique où les matières solides se décomposent naturellement grâce à l’action des bactéries. On rejete ensuite les eaux partiellement propres dans le sol.

Compactes et Peu Encombrantes : L’un des principaux avantages de la mini fosse septique est leur taille réduite. Elles occupent moins d’espace par rapport aux systèmes traditionnels, ce qui en fait une solution idéale pour les propriétés où l’espace est limité.

Installation Facile : La mini fosse septique est relativement simple à installer. Leur conception compacte va réduire le besoin d’une excavation importante, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent lors de l’installation.

Conception Durable : La fabrication des mini fosses septiques est généralement à partir de matériaux durables et résistants, garantissant ainsi leur longévité et leur efficacité à long terme.

Adaptées aux Besoins Individuels : On peut dimmentionner les mini fosses septiques en fonction des besoins spécifiques d’une maison ou d’une propriété. Cela permet d’optimiser l’efficacité de la mini fosse septique tout en évitant le gaspillage d’espace ou de ressources.

 

 

Les défauts liés aux fosses septiques traditionnelles

 

À l’origine, la fosse septique est un dispositif mis en place pour traiter exclusivement les eaux-vannes c’est-à-dire les eaux qui viennent des toilettes. Elle s’accompagne traditionnellement d’un épandage. L’épandage est l’action d’épandre des eaux d’égout que la canalisation amene sur les terrains mis en culture.

La fosse septique assure donc le prétraitement des eaux usées. L’épandage, dans ce contexte, consiste à prendre en charge le traitement de ces eaux au moyen des bactéries aérobies. Ces micro-organismes se nourrissent des substances polluantes restantes avant l’infiltration des eaux dans le sol. Le problème réside justement dans l’épandage. Ce dernier occupe un espace important engageant environ une centaine de mètres carrés. Pourtant, toutes les habitations ne disposent pas d’un espace large et c’est très difficilement adaptable. Il y a en outre, une perte d’espace puisque cette zone ne peut s’utiliser à d’autres fins (plantation ou stationnement de véhicule, etc.). Le cas échéant, le dispositif risque de s’abîmer.

 

Mini fosse septique un mécanisme revu et amélioré

 

Sachant les failles en lien avec la mini fosse septique traditionnelle, nous élaborons des systèmes d’assainissement individuels garantissant une meilleure hygiène ainsi que la protection de l’environnement. Parmi eux, figure ce qu’on appelle mini fosse septique. Cela englobe la micro station d’épuration ainsi que le filtre compact.

Mini fosse septique Tricel Novo

Tricel Novo

 

La micro station d’épuration est un dispositif efficace, performant et surtout compact puisqu’il peut se passer d’épandage. Cela s’explique par le fait que le prétraitement et le traitement se font dans une seule cuve compartimentée.

Tricel Seta Simplex FR4 - Mini fosse septique

Tricel Seta Simplex

 

Le filtre compact, quant à lui, est une sorte de mini fosse septique qui ne nécessite pas l’électricité pour fonctionner. Il est cependant moins compact que la micro station (5mètres carrés au sol) avec une emprise au sol de 10 mètres carrés. Il se constitue particulièrement de deux éléments : une fosse toutes eaux et un massif filtrant (fibre coco) réuni en une mono-cuve.

 

Quelques imperfections au niveau des dispositifs contemporains

 

En investissant dans ce type de dispositifs, vous devrez vous plier à certaines règles de bon fonctionnement. La micro station d’épuration étant compacte, elle produit des boues rapidement. Il faut donc une vidange régulière – tous les 3 à 5 ans en fonction de votre utilisation. De plus, les micro-organismes doivent être revivifiés pour les dispositifs qui n’e servent pas depuis un certain moment pour s’assurer qu’ils ne sont pas en sous-effectif. Pour la microstation comme pour le filtre compact, on estime qu’une maintenance est également nécessaire une fois par an pour contrôler chaque pièce et pan de votre mini fosse septique. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.