La fosse septique coco

 

La fosse septique coco est un filtre compact partie de la famille des filières agréées par les Ministères de l’Environnement et de la Santé.

Ce dispositif se compose d’une fosse septique ou fosse toutes eaux et d’un massif filtrant en fibre de coco (filtre coco).

Contrairement aux filières traditionnelles, la fosse septique coco a un agrément pour sa commercialisation sur le marché français. Le cahier des charges est donc bien défini afin de garantir des performances optimales du dispositif.

 

Les Diverses Solutions de Traitement des Eaux

 

Il existe plusieurs types de solutions de traitement des eaux usées décentralisées, mais quatre d’entre elles se démarquent.

 

Fosse Septique toutes eaux

Il s’agit du système d’assainissement autonome le plus connu. Il succede à la fosse septique traditionnelle, qui ne pouvait traiter que les eaux usées des toilettes.

Actuellement, onutilise encore le terme « fosse septique » pour désigner la fosse septique toutes eaux, un système capable de traiter à la fois les eaux usées domestiques et les eaux usées des toilettes.

La fosse septique doit être suivie d’un système de traitement de l’eau, tel qu’un filtre à sable ou des tranchées d’infiltration. Ce dernier repose sur le pouvoir purificateur du sol, où les micro-organismes digèrent naturellement la matière organique que la fosse septique ne peut pas traiter. À la fin du processus, l’eau purifiée s’infiltre directement dans le sol.

Ces systèmes présentent deux inconvénients majeurs. D’une part, ils peuvent occuper un espace au sol pouvant aller jusqu’à des centaines de mètres carrés. D’autre part, ils nécessitent le remplacement du sable environ tous les dix ans, ce qui peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

 

Filtre à Plantes

Le filtre à roseaux a un aspect écologique, mais il est souvent négligé en raison de son entretien exigeant. Par exemple, vous devez allouer un espace de plusieurs dizaines de mètres carrés qui ne pourra pas être utilisé à d’autres fins. Vous devez également tenir compte de l’entretien régulier, au cours duquel vous effectuerez la taille des roseaux.

Bien que cette solution alternative présente quelques inconvénients tels que la prolifération des roseaux, le risque de colmatage à la fin de l’hiver, etc., elle offre néanmoins une grande efficacité de purification.

 

Micro-stations

Il s’agit de l’une des options les plus prisées pour l’assainissement individuel. Grâce à sa taille compacte, la station de microtraitement convient parfaitement aux propriétés avec un espace limité. C’est un système d’assainissement complet, ce qui signifie qu’il peut gérer le prétraitement, le traitement et l’élimination des eaux usées conformément à la réglementation en vigueur.

La station de microtraitement a également un aspect écologique, car elle n’utilise aucun produit chimique pour traiter les eaux usées.

Malgré ses nombreux avantages, ce système n’est pas adapté aux résidences qui restent inoccupées pendant de longues périodes au cours de l’année, notamment les résidences secondaires.

 

Filtre Compact

Les filtres compacts ont été conçus pour remplacer les filtres à sable dans les systèmes traditionnels. À l’origine, un milieu filtrant appelé zéolite était principalement utilisé pour purifier l’eau. Cependant, des matériaux plus efficaces, écologiques et durables ont émergé.

Fibre de coco pour fosse septique - By Tricel

Le fonctionnement de la fosse septique coco

 

Le système de la fosse septique coco constitue une méthode d’assainissement qui traite l’intégralité de vos eaux usées en deux phases distinctes :

Phase 1 : Prétraitement : Toutes vos eaux usées se dirigent d’abord vers la fosse septique où elles subissent une première étape de traitement. Les particules les plus lourdes, telles que les matières solides, se déposent au fond de la cuve. Endroit où elles se décomposent progressivement. Les éléments plus légers, comme les graisses et les huiles, flottent à la surface. Un filtre recueille ensuite les eaux entre ces différentes couches et les achemine vers la deuxième cuve.

Phase 2 : Traitement :  La deuxième cuve, que l’on appelle également massif filtrant, se constitue de fibres de coco. Les bactéries présentes dans les eaux usées se développent sur cette matière à la fois physique et microbienne. Elles se nourrissent des impuretés résiduelles présentes dans vos eaux. À la sortie du dispositif, les eaux ne contiennent plus d’impuretés et on peut alors les réintroduire dans le sol.

Les avantages de la fosse septique coco

 

La fosse septique coco présente une série d’avantages notables :

  1. Média filtrant naturel à 100% en fibre de coco : Le matériau de filtration que l’on utilise se compose entièrement de fibres de coco naturelles.
  2. Qualité des composants : La fosse septique coco est conçue avec des composants de haute qualité, garantissant son efficacité et sa durabilité.
  3. Fonctionnement sans électricité : Son mécanisme opérationnel ne dépend pas de l’électricité, ce qui contribue à une plus grande autonomie et réduit les coûts énergétiques.
  4. Emprise au sol limitée à 15m² maximum : Occupant un espace au sol restreint, elle s’adapte facilement à divers environnements.
  5. Aucun réglage nécessaire : Son fonctionnement ne nécessite aucun ajustement complexe, simplifiant ainsi son utilisation pour les utilisateurs.
  6. Entretien simple et économique : L’entretien de la fosse septique coco est facile à réaliser et ne représente qu’un faible coût financier.
  7. Adaptée aux résidences principales et secondaires : Son utilisation va aussi bien convenir aux résidences principales qu’aux résidences secondaires, offrant une solution polyvalente.
  8. Éligibilité à l’éco-prêt 0% : La fosse septique coco peut bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, encouragent ainsi les pratiques respectueuses de l’environnement.
  9. Suivi et entretien assurés par notre partenaire : On prends en charge le suivi régulier et un entretien via par notre partenaire, garantissant un fonctionnement optimal sur la durée.

Filtre coco ou micro station d’épuration ?

 

Vous êtes à la recherche d’un assainissement non-collectif, mais vous ne savez pas vers quel produit vous tournez ? Filtre compact avec de la fibre de coco ou micro station d’épuration ?

 

Le filtre compact à la fibre de coco Seta ou Seta Simplex

 

Le filtre compact est un produit qui est idéal pour les résidences principales & secondaire. Grâce à sa méthode, il peut s’utiliser dans les deux configurations. Pourquoi ? Car celui-ci supporte parfaitement les absences longues & ne dispose pas d’une alimentation électrique. C’est donc un produit que le SPANC accepte communément pour les résidences secondaires.

 

La micro station d’épuration Tricel Novo

 

La micro station d’épuration Tricel Novo fait partie de notre deuxième gamme de produits disponibles. Elle est actuellement le produit le plus populaire de la marque Tricel est un produit idéal pour les résidences principales. Produit, compact, simple, robuste & fiable, on le considere comme un acteur majeur sur le marché des micro stations dépuration en France.

Si vous souhaitez avoir, plus d’informations sur ce produit, n’hésitez pas à consulter notre page sur le sujet.

Attention :  Le SPANC n’accepte pas ce produit pour une résidence secondaire.

Tricel et son réseau de partenaires exclusifs Tricel vous accompagnent dans votre projet. Nos spécialistes de l’assainissement sont à votre disposition. N’hésitez pas à nous contacter pour établir un devis ensemble en fonction des caractéristiques de votre terrain, des travaux à envisager et la taille.